Comment évoluer avec un bloc bas ?

,

Vous affronter un des leaders du championnat, votre équipe est inférieure techniquement et physiquement mais l’objectif est tout de même de gagner ! Dans cet article je vous propose de vous appuyer sur certains points afin de les faire déjouer et profiter de vos points forts.

 

Le système de jeu

Bien entendu il ne faut pas opter pour un 4-3-3 avec trois lignes à plat laissant énormément d’espace entre les joueurs. Vous allez choisir un 4-5-1. Ainsi vous densifier votre milieu de terrain rendant la circulation de balle adverse plus complexe. En effet, avec cinq milieux vous couvrez une plus grande largeur de terrain, vous êtes plus près des joueurs adverses. Le pressing est plus facile, vos joueurs en position défensive sont de suite dans le bon tempo.

 

Positionnement des milieux axiaux

Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d’ancrage haut. La deuxième option permet de repartir au prêt dès la balle récupérée. La première option demandera à la pointe haute de faire de gros efforts de replacement, la deuxième demandera à vos relayeurs de couvrir une grande zone en situation offensive.

 

Pressing

Ici, hors de question d’aller exercer un pressing systématique sur la défense centrale ou le gardien ; sans quoi votre équipe n’aura plus la rigueur de placement. Il faut que votre bloc soit situé entre vos 30m et la ligne de milieu de terrain. Votre unique attaquant viendra se placer à coté de votre pointe haute si vous utilisez ce système et viendra en position de meneur de jeu si vous optez pour l’autre option. Celui-ci sera juste derrière la ligne médiane et naviguera pour cadrer le porteur. Inutile de le presser tant que la balle circule en défense adverse, l’adversaire n’est pas dangereux.

Les autres joueurs devront être attentif à leur placement, suffisamment proche de leur adversaire ou idéalement pour couper les trajectoires de passes.

Ce pressing défensif aura pour effet d’obliger l’adversaire à trouver des solutions dans un espace restreint. Il va alors multiplier les appels. Ce n’est plus vous qui courrez après le ballon, c’est l’adversaire qui s’épuise à proposer des solutions. Dans ce cas vous verrez souvent qu’au fil du match l’équipe adverse aura bien du mal à tenir 90minutes sur un tel rythme.

 

L’importance des deuxièmes ballons

Ce sont ces ballons remis  en retrait, repoussés ou déviés. Ils sont très importants dans ce système de jeu. Bien souvent vous allez devoir dégager le ballon à la recherche d’un point d’appui haut sur le terrain. Le but est de trouver un instant de répit pour remonter le bloc et éviter d’être harceler. Le joueur de réception devra choisir soit de remettre en retrait, dévier dans un espace ou bien encore de conserver le ballon en protection en attente de solution à venir.

C’est au moment du déclenchement de la passe que les joueurs proches du réceptionneur devront être vigilants. Ils devront lire le jeu parfaitement afin d’anticiper où le ballon va partir. En le travaillant à l’entrainement ils sentiront mieux les coups et récupéreront le ballon bien souvent les premiers.

 

Exploitation des contres

Le premier réflex des équipes jouant en bloc bas est de partir en direction du but à 1 ou 2 joueurs dès que le ballon est récupéré. Évidemment c’est une erreur, où vos joueurs vont s’épuiser, le ballon va être rendu trop rapidement à l’adversaire. Il faut choisir ses montées en fonction des circonstances.

Une action peut être menée en attaque rapide si le porteur dispose de suffisamment de soutien autour de lui. Il pourra alors partir en contre en quelques passes bien ajuster dans le mouvement. C’est le seul cas où il faut partir droit devant. Pour les autres cas, la solution consistera à monter le bloc par étape. La protection de balle sera alors la qualité numéro un. Le but est de garder ce ballon afin de gagner du temps. Le bloc a ainsi le temps de remonter et venir en soutien. De cette manière bien souvent le porteur de la balle obtiendra des coups francs ou bien des touches s’il est au bord du terrain. Votre équipe a alors le loisir de monter sur le terrain. Un coup franc sera une occasion de but, une touche un moyen d’obtenir une touche vous emmenant encore plus loin.

 

La communication

Sans communication votre équipe est vouée à la défaite. Dans ce type de système, le placement ressert l’étreinte sur l’adversaire. Vos joueurs doivent donc être très bien placés en fonction du mouvement du ballon mais aussi de celui des joueurs. Il faut absolument parler sur le terrain pour pouvoir donner des indications sur le marquage, la montée du bloc, le placement sur coup de pied arrêté etc… Il faut un groupe attentif, dans son match. Sur la touche n’hésitez pas à les encourager, les féliciter car ce type de dispositif et de match demande de l’abnégation en chaque instant pendant 90min.

Quand on est en infériorité de niveau, ce n’est pas pour autant qu’il faille baisser les bras. Une équipe plus faible sur le papier peut lutter à condition de choisir le dispositif adéquat. Avec celui-ci vous avez les clefs pour mettre en place un bloc bas. Ce dispositif demandera de la rigueur à vos joueurs et un certain courage car pendant 90min il faudra être en permanence vigilant car la moindre faute de placement se traduira par un espace offert à l’adversaire.

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses
  1. moncef
    moncef dit :

    Je viens de devenir entraineur de mon equipe corpo.cest quelque chose qui m’attirait beaucoup de pouvoir coacher une equipe et je me posé des questions sur le 4-5-1.vous y avez repondu.merci pour tout et bonne continuation.cest important que des gens avec de lexperience aide les petits nouveaux comme moi.

  2. hadjersi
    hadjersi dit :

    je vous remercie infiniment d’avoir publier ces informations qui m’ont ete d’un grand secours et j’ aimerais bien etre à jour avec ce que faite grand merci

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *