Comment travailler la recherche des joueurs libres dans les espaces-La séance de Jordan Gonzalez #1.  Nouvelle rubrique avec la séance de J.Gonzalez. Le problème de jeu qui a été identifié est le fait d’être confronté à un bloc médian compact qui empêche la progression. Le thème tactique de cette séance sera donc la recherche des joueurs libres dans les espaces et du 3ème homme et le thème technique visera à améliorer les passes courtes et les prises de balles en mouvement. Lorsque l’équipe a le ballon elle aura pour ambition de conserver\progresser et de déséquilibrer\finir, l’équipe en chasse aura l’ambition de s’opposer à la progression et de récupérer le ballon.

Comment travailler la recherche des joueurs libres dans les espaces – La séance de Jordan Gonzalez #1

Jordan Gonzalez

#1 Echauffement

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

La séance de Jordan Gonzalez #1

Descriptif

Objectif

Trouver les solutions et des joueurs en mouvement pour permettre la conservation du ballon et sa progression

Buts

3 passes + Joker trouvé = 1 pt

Consignes

Faire un terrain de 36/15m

3 passes consécutives dans sa zone + Joker trouvé et si celui-ci trouve la seconde équipe offensive = 1 pt.
Si réupération de l’équipe qui défend, elle doit renverser el jeu dans l’autre zone sans se faire intercepter et prend la place de l’équipe qui vient de perdre le  ballon.

Jeu au sol obligatoire – 2 touches de balles maximum.

Variante

Complexifier – Dès que le Joker est trouvé il est obligé de rejouer dans le carré d’ou vient le ballon pour basculer.

Chronologie

20

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • Mouvement des NPB. (Non Porteurs de Ballons - ceux qui demandent le ballon)
  • Recherche du 3ème homme et du jeu intérieur
  • Orientation pour être face au jeu
  • Transition OFF/DEF

#2 Conserver Progresser

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

  • Plots

Comment travailler la recherche des joueurs libres dans les espaces

Descriptif

Objectif
Identifier les moyens pour conserver-progresser

But
Stop ball dans le même couloirs de jeu = 1 pt.

Consignes

Tracer un terrain de 35/26m

1 fois le milieu de terrain depassé, passe interdite dans l’autre couloir de jeu.
Possibilité pour un joueur de venir dans la zone d’en but défensive.

Comportements joueurs attendus
Positionnement profond des attaquants afin d’agrandir les espaces entre les lignes laissant la place ainsi à des courses pour venir en appui. (connexion, timing, reprise de profondeur

Variante

Simplifier : Passe une touche pour changer de couloir.

Complexifier : Regle du H.J

Chronologie

20

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • Orientation pour jouer de l’AV si possible et jouer vite si OK.
  • Agrandir l’espace de jeu, largeur et profondeur.
  • Aller vite de l’avant si espace libre ou supériorité.
  • Ne pas perdre le ballon si espace fermé.

#3 Endurance Puissance et Technique

Matériel

  • Ballons

  • Plots

travailler l'endurance puissance

Descriptif

Objectif

Endurance Puissance

Buts

Faire plus de points que les autres groupes
Chaque équipe a un capital de 10 points.

Mauvaise passe ou mauvaise prise de balle = 1 pt au capital

Consignes

2 équipes de 5 joueurs s’affrontent

Le joueur fait une passe au partenaire placé à sa droite.
Après la passe le joueur a 4s pour prendre la place de son partenaire, le joueur ayant reçu donne lui aussi à son partenaire situé à droite, lui aussi a 4s pour prendre sa place et ainsi de suite.

2 touches de balle minimum et maximum

L’équipe avec moins de points = 20 pompes

Lors de la 2ème série changez le sens = passe vers la gauche

La dominante est physique mais on cherche à travailler techniquement de manière intégrée.  Le groupe est volontairement divisé en 2 sous-systeme pour que la notion de compétition amène d’avantage d’intensité

Variante

Simplifier : Diminuer l’espace de jeu

Complexifier : Augmenter l’espace de jeu / Modifier le circuit

Chronologie

20

4 series de 4min avec 1min de repos entre chaque

Méthode Pédagogique

DIRECTIVE : Guider – Démontrer – Exposer

Notions essentielles

  • La passe doit être faite depuis le plot et avec l’intérieur du pied, prise de balle dans le sens où est le partenaire
  • 4 secondes pour réaliser le parcours

#4 Anticipation et coordination des actions

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

  • Buts Mobiles

La séance de jordan gonzalez

Descriptif

Objectif
Anticipation et coordination des actions

Buts
Marquer plus que l’adversaire

Consignes 

Tracer un terrain de 80\50m à l’aide des coupelles et du but mobile

– Jeu libre en zone basse ou haute
– Jeu en 1 touche dans la zone intermédiaire (centrale)
– Zone défensive inattaquable.
– Libre à la récupération sur 4 secondes.

Critères de réussites 
Marquer au moins 2 buts en zone haute.

Variante

Simplifier : 2 touches maximum

Chronologie

30

3 * 10min

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • Se déplacer dans un couloirs de jeu différents, jamais 2 même joueurs positionné sur la même trajectoire de passe.
  • Mvt sur les tps de passes, l‘ensemble de l’équipe concernés et active sur le travail de conservation.
  • Casser les lignes par la passe ou déplacement sans ballon.

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