Comment tester son équipe de foot en 30minutes ? Savoir à quel niveau de forme est votre groupe de joueur, est un souci permanent tout au long de la saison. Les résultats sont bien entendu un très bon indicatif mais ce que vous voulez savoir c’est si vos joueurs ont progressé sur un plan physique. Je vous donne ici trois tests significatifs.
Comment tester son équipe de foot en 30minutes ?
Ces tests sont à mettre en place 4 fois dans l’année. Ils seront un point de repère pour vous et permettront de déterminer si votre travail les a fait progresser d’un point de vue physique.
Mais quand faire ces tests ?
– Le premier doit être réalisé en août au début de la préparation physique
– Le second sera fait fin septembre
– Le troisième début janvier à la reprise
– Le quatrième en fin de saison
1er test : VMA
Définition : la vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint la VO2Max. En deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.
Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave en gros cette vitesse définit votre aptitude à gérer la répétition des efforts et surtout à être performant lors de ces efforts.
Il va vous falloir un tracé dont vous connaissez la distance. L’idéal étant une piste d’athlétisme de 400m(bien entendu), ou bien un terrain de foot dont vous connaissez précisément les dimensions
Prenons l’idéal : la piste d’athlé.
Le test va durer 3minutes et consiste à courir le plus rapidement possible sans s’arrêter et sans faire de malaise. Au bout de ces 3minutes, chaque joueur doit prendre la distance qu’il a parcourue en mètre et multiplier cette valeur par 2 et la diviser par 100. Chacun doit obtenir alors sa VMA. Exemple en 3minutes j’ai parcouru 800mètres, ma VMA est donc de 16kmh.
Cette valeur permet de d’établir les seuils des prochains exercices et au vue de leur progression modifier vos exigences par rapport aux joueurs qui ont progressé.
2ème test : Vitesse sur 10m
Qualité testée : Evaluer la capacité à effectuer un démarrage explosif
Il faut matérialiser une ligne droite de 10m de longueur sur le terrain. Le joueur se place au départ et choisi le moment où il démarre, le chronométreur s’adapte.(ce n’est pas un exercice de réflexe !)
Il est important de placer cet exercice au début de la séance car il est bien entendu qualitatif. Il demande aux joueurs d’être à bonne température musculaire afin d’éviter une blessure.
3ème test : Conduite de balle en slalom
Qualité testée : mesurer la vitesse de course avec ballon.
La distance d’évaluation est de 20m. Les plots sont placés comme suit, distants de 5m.
Le joueur fait deux essais, le meilleur passage est retenu. Le temps correspond au moment où le joueur franchi la porte de départ et d’arrivée et non la ballon.
En 30min vous pouvez tester vos joueurs sur trois paramètres : vitesse maximale aérobie (VMA), vitesse sur 10m, vitesse balle au pied. Il est primordial de les utiliser afin d’avoir un point de repère sur l’évolution de votre groupe et détecter soit les progrès soit les méformes de chacun. Vous savez désormais comment tester son équipe de foot en 30minutes.
10 réponses
merci bieb pour les article ; j;ai une qustion au preparation physique chez les minime comment ce faire§
bonjour cédric meilleurs voeux santé réussite au niveau de la pubalgie (adducteurs) est’il recommandé lors de l’atelier d’échauffement de travailler les slaloms avec plots en forme deV qui oblige les changements de directions brutaux et néfastent pour les adducteurs
merci jean claude
Bonne année Jean Claude. Pleins de réussites !
Le travail de slalom avec changements de direction voir sprint avec changement de direction doit intervenir au bout de 15min d’échauffement. Normalement les muscles sont montés en température et ce travail ne doit poser aucun problème. Si ça en pose c’est que le joueur en question est insuffisamment remis ou est blessé.
cédric merci pour tes coneils ils sont un véritable outil d’accompagnement en matière de préparation physique je recherche documents sur la préparation athlétique à base de motricité
merci jean claude
bonjour cedric
après la realisation de tesy de vitesse de 10 m comment connaitre le niveau de mon joueur
ce test et dans le but de tester le demarage explosif de mon joueur donc comment je peut dire que mon joueur est bon ou assez bon ou faible……….
merci
Bonjour toumi nacereddine,
Le test est fait dans le but d’avoir un repère. C’est à dire qu’il doit être refait plusieurs fois dans la saison pour voir s’il y a progrès de votre joueur.
Pour évaluer le niveau de votre joueur vous pouvez faire la moyenne de votre équipe et voir les joueurs qui se situent au dessus ou en dessous.
Bons tests
Bonjour Cédric, merci beaucoup pr ces exercices que tu partages…..Ca m’aide beaucoup dans l’enrichissement de mes séances….
bonjours monsieur
merci beacoup pour tous les informations que tu les donneès dans cet site ou cette espace
moi j ai une question j ai le plaisir que tu ma rèponder sur elle svp
qund je fait le test de VMA de mon èquipe et je prent le moyen des resultats pour dèterminer le niveau de mes joueurs mais le probleme est ici
comment je base sur le moyen de resultat de VMA et ce peut que le moyen sera bas et pas bien de qu oi je base donc
se former en football
merci cedric pour tes benefiques et utiles informations