Comment se démarquer au foot

Comment se démarquer au foot !

Comment se démarquer au foot ? Rien à voir avec une quelconque démarque comme on peut en voir en cette période de solde. C’est plutôt une notion essentielle, de base, pour pratiquer un jeu fait de mouvement et de passe, du football en somme. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un démarquage. Explications.

Livre d'entrainement de foot

Votre porteur souhaiterait bien transmettre sa balle et si possible d’une manière profitable mais il semble avoir du mal à se décider. C’est qu’à côté de lui, il n’y a aucun mouvement, aucun décalage, aucun démarquage. Le premier réflexe serait de demander du démarquage celui plus approprié serait de prendre un tableau noir et de leur expliquer clairement quelles sont les composantes de ce mouvement de base du football.

Comment se démarquer au foot

Où se fait un démarquage :

 

Dans les espaces laissés libres par l’adversaire. La notion première est l’évitement d’un duel. Oui le football est un sport dit de contact, mais autant l’éviter au maximum cela fluidifiera votre jeu. Pour ce faire il faut donc que vos joueurs s’éloignent de leur adversaire direct et donc reçoivent le ballon à ce moment-là. Vous l’avez compris un appel se fait dans une zone comprise entre plusieurs adversaires ou entre un adversaire et une ligne du terrain.

Il faut bien entendu rester dans un angle de passe possible pour le passeur afin de rendre le geste plus simple et plus naturel donc plus efficace.

 

Quand le faire ?

 

Quand on a le ballon. Vous aviez tous trouvé la réponse.

entrainement de footLe point essentiel du démarquage est bien entendu la capacité de vos joueurs à être performants dans le jeu sans ballon. En restant statique et en attendant que la ballon arrive pour se mettre en mouvement vos joueurs rendront votre équipe poussive et prévisible. Le démarquage sera intéressant lorsque vos joueurs anticiperont l’évolution du jeu et donc seront au bon moment en mouvement. Il faut donc sentir au moment où le porteur reçoit le ballon qu’il faut se mettre en situation de démarquage.

Exemple : sur une récupération de balle défensive par le gardien ou un des défenseurs centraux, les latéraux vont de suite se positionner pleine ligne pour recevoir le ballon, un des milieux défensifs proposera lui dans l’axe dans un intervalle.

Il faut encore que le joueur voit l’appel. Et cette notion se rapporte à la prise d’information dont je ferai un article prochainement. Avant de recevoir la balle, le porteur doit savoir se situer, situer le ballon, situer ses partenaires. C’est dans ce temps très court qu’il va traiter ses informations pour choisir de la suite à donner au mouvement. Les joueurs effectuant un appel doivent le faire dans ce temps-là et de manière visible pour le porteur sans quoi cet appel risque d’être du vent.

 

Comment ?

 

Qui dit appel dit mouvement et si possible déstabilisant. Autant y mettre du rythme ou plutôt un changement de rythme. Donc soit votre joueur accélère de manière franche soit il effectue une rupture dans la direction de sa course. (changement de trajectoire ou arrêt brusque et sollicitation en retrait)

Cette notion de base parait être simple pour tout le monde. Pourtant à tous niveaux et à toute catégorie on peut observer des lacunes à l’appliquer. Il est du rôle de l’entraineur de la réexpliquer avec un rappel théorique sur tableau. Cela peut être aussi fait lors d’une pause tactique dans un exercice. Une explication claire vaudra mieux qu’un banal et très flou : « Démarque toi ». Avec cet article vous avez toutes les clefs d’une bonne explication.

Livre d'entrainement de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *