Comment réussir ses entrainements malgré les contraintes ? L’entraineur doit sans cesse s’adapter aux contraintes. Elles peuvent être de plusieurs ordres : conditions météo, effectifs décimés, joueurs absents, manque de place, grosse défaite, manque de réussite etc…Les séances d’entrainement doivent tout au long de la saison prendre en compte ces éléments et doivent proposer un contenu adapté. A travers deux programmes notre entraineur Mathieu Ricoul vous propose de répondre à ces contraintes.
Comment réussir ses entrainements malgré les contraintes ?
La principale qualité d’un éducateur est sa capacité à s’adapter. Cela est d’autant plus vrai dans le football amateur où les contraintes sont nombreuses.
En effet, contrairement au football professionnel où le coach dispose en général de tout ce dont il a besoin; le monde amateur, quant à lui, s’adapte en permanence : effectif instable, infrastructures et matériels parfois insuffisants, conditions météorologiques…
Cela signifie que les éducateurs que nous sommes, ne peuvent arriver lors d’une séance d’entrainement en improvisant systématiquement sous prétexte que des éléments non prévus viennent bouleverser son déroulement. Les meilleurs éducateurs, de par leur expérience, peuvent solutionner le problème en faisant appel à leurs vécus qui leur permettront de proposer autre chose tout en restant cohérent. Les plus novices d’entre nous seront probablement déstabilisés par cette situation ce qui aura pour conséquences une entrée dans la séance délicate.
Anticiper semble être une solution efficace pour remédier à certaines problématiques
Avec ces deux programmes nous vous donnons des clefs pour contrer ces contraintes.
EXEMPLES
- Problématique de terrain : seulement un quart de terrain pour 20 joueurs
- Adapter sa séance en fonction du nombre de joueurs : 25 au lieu de 16.
- Hétérogénéité de l’effectif : 6 joueurs de l’équipe C, 3 joueurs de l’équipe B, et 3 joueurs de l’équipe A…sans gardien !
- Séance avec un groupe de joueurs usés mentalement, touchés psychologiquement…
- Vous prenez en main une équipe dont le coach s’est fait limoger lors du match précédent…
- Votre équipe va affronter une équipe qui provoque énormément et craignez une évolution en infériorité numérique….
- Vous dominez largement les rencontres mais cela fait 2 rencontres où vous perdez 1 à 0…
- …