Comment réussir ses entrainements malgré les contraintes ?

 

Comment réussir ses entrainements malgré les contraintes ? L’entraineur doit sans cesse s’adapter aux contraintes. Elles peuvent être de plusieurs ordres : conditions météo, effectifs décimés, joueurs absents, manque de place, grosse défaite, manque de réussite etc…Les séances d’entrainement doivent tout au long de la saison prendre en compte ces éléments et doivent proposer un contenu adapté. A travers deux programmes notre entraineur Mathieu Ricoul vous propose de répondre à ces contraintes.

La principale qualité d’un éducateur est sa capacité à s’adapter. Cela est d’autant plus vrai dans le football amateur où les contraintes sont nombreuses.

En effet, contrairement au football professionnel où le coach dispose en général de tout ce dont il a besoin le monde amateur, quant à lui, s’adapte en permanence : effectif instable, infrastructures et matériels parfois insuffisants, conditions météorologiques…

Cela signifie que les éducateurs que nous sommes, ne peuvent arriver lors d’une séance d’entrainement en improvisant systématiquement sous prétexte que des éléments non prévus viennent bouleverser son déroulement. Les meilleurs éducateurs, de par leur expérience, peuvent solutionner le problème en faisant appel à leurs vécus qui leur permettront de proposer autre chose tout en restant cohérent. Les plus novices d’entre nous seront probablement déstabilisés par cette situation ce qui aura pour conséquences une entrée dans la séance délicate.

Anticiper semble être une solution efficace pour remédier à certaines problématiques

Avec ces deux programmes nous vous donnons des clefs pour contrer ces contraintes.

EXEMPLES

  • Problématique de terrain : seulement un quart de terrain pour 20 joueurs
  • Adapter sa séance en fonction du nombre de joueurs : 25 au lieu de 16.
  • Hétérogénéité de l’effectif : 6 joueurs de l’équipe C, 3 joueurs de l’équipe B, et 3 joueurs de l’équipe A…sans gardien !
  • Séance avec un groupe de joueurs usés mentalement, touchés psychologiquement…
  • Vous prenez en main une équipe dont le coach s’est fait limoger lors du match précédent…
  • Vous allez affronter une équipe qui provoque énormément et craignez une évolution en infériorité numérique….
  • Vous dominez largement les rencontres mais cela fait 2 rencontres où vous perdez 1 à 0…

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

ARTICLES SIMILAIRES

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.