Comment reprendre le foot après une blessure

Comment reprendre le foot après une blessure : quels matériels choisir ?

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Comment reprendre le foot après une blessure : Chevillère, Tape, Strapping, contentions, genouillère…Les dispositifs médicaux pour reprendre la compétition après une blessure sont nombreux et variés. Il est souvent difficile de se faire un avis face à l’ampleur de l’offre sur le marché. Quels matériels faut-il privilégier selon sa blessure ? Quel protocole de reprise ? Quelles sont les meilleures marques et à quelle prix ? Glenn LORIC, ostéopathe et kinésithérapeute du sport vous livre ses conseils.

 

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Comment reprendre le foot après une blessure

Les chevillières et les genouillères

Dans le cadre de retours à la compétition suite à une fracture ou à une entorse sévère et/ou à répétition, le port d’une chevillère (ou d’une genouillère) peut être recommandé. Les genouillères sont à utiliser à court terme car elles perturbent fortement le geste sportif et sont généralement interdites par les arbitres en matchs officiels. Le chevillières sont moins contraignantes. Elles bloquent le pied mais sont généralement bien supportées. On les utilise de 3 à 6 semaines selon les sensations d’instabilité. Il faut noter que le port prolongé d’une contention diminuerait la proprioception et fragiliserait ainsi l’articulation.

Ma marque recommandée pour la pratique sportive est Zamst ( www.zamst.fr). Elle commercialise des produits solides, agréables à porter et efficaces.

Pour les chevilles, les modèles recommandés sont la Filmista (moins de 40€) ou l’A1.

Pour les genoux, les modèles recommandés sont les ZK7 et ZK3 (de 60 à 80€).

On retrouve ces modèles à des prix intéressants sur les sites de pharmacie en ligne.

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Les strapping

Les strappings sont utilisés pour stabiliser une articulation après une entorse ou pour réduire les contraintes dans le cadre de tendinopathie. Ils sont généralement plus bénéfiques que les attelles car ils sont adaptés à la morphologie et à la blessure du sportif. Les inconvénients sont le coût élevé des bandes de strap et la nécessité d’une aide extérieure pour les appliquer.

La marque de strapping la plus efficace est Tensoplast de BSN. C’est également la plus chère (5€ en ligne) mais on a au moins l’assurance que la bande tienne tous le match.

Les strappings doivent être utilisé avec modération après une entorse car leur usage prolongé provoquerait une diminution de la proprioception. Pour un retour suite à une entorse de cheville, le protocole utilisé est 1 semaine de strapping entraînement+match puis 3 semaines de strapping uniquement pour le match.

En lien, un exemple simple et efficace de strapping de cheville.

Les Tapes

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Les tapes sont des bandes adhésives élastiques de couleur que l’on voit sur de nombreux sportifs. On les utilise suite à des lésions musculaires (contracture, déchirure…). Utilisées en phase de reprise sportive, elles agissent comme un rappel proprioceptif quand le muscle cicatrisé est étiré. Si vous n’avez pas de kiné à votre disposition, vous pouvez l’appliquer vous même sous la forme d’une unique bande légèrement tendue et collée le long du muscle lésé.

La marque Doki Tape (10€ la bande) est souvent utilisée par les professionnels.

Les marques low cost type « kinesio tape » de Décathlon (6€) sont efficaces mais se décollent facilement. La solution est l’application d’une fine couche de colle grâce à une bombe de Tensospay (13€ mais utilisable pour de multiples montages). Pensez à couper les angles en les arrondissant pour éviter le décollement.

Le protocole utilisé est 1 semaine de Tape entraînement + match puis 2 semaines de Tape uniquement pour le match.

Les compressions musculaires :

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Les compressions musculaires sont utilisées principalement dans le cadre de contracture (lésion musculaire bénigne sans déchirure) principalement du quadriceps ou des ischios-jambiers. Elles sont souvent utilisé au rugby mais assez peu au foot. Elles consistent en l’application d’une bande cohésive auto adhérente de façon circulaire autour de la zone contracturée. La tension doit être légère pour éviter « l’effet garot ». On applique parfois un tour de strap pour solidifier le montage. La marque à utiliser est Tensoplus 8cm de BSN Médical (7€ la bande). La majorité des autres bandes ne compriment pas assez et se détendent très vite.

On applique la compression le temps de la contracture (7 à 10 jours maximum).

Le Shorty Strap :

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Le shorty strap (www.shortystrap.com) est un produit très efficace pour les joueurs souffrant de pubalgie et de lésions des adducteurs. Il se porte comme un collant sous le short. On l’utilise 2 semaines pour l’entraînement et le match et 2 à 3 semaines uniquement pour les matchs. Il faut noter que le shorty strap ne soigne pas. Celui-ci réduit simplement la douleur ce qui permet aux joueurs de participer aux matchs importants. Il doit donc être utilisé en parallèle des soins chez votre ostéopathe et chez votre kiné.

Le shorty strap a un coût relativement élevé (75€) mais son efficacité tient parfois du miracle !

En cas de blessure, la priorité est de poser un diagnostic médical précis et de respecter le protocole mis en place par votre professionnel de santé (repos, rééducation…). Cela reste encore la meilleure solution pour éviter la rechute !

 

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Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. Benoit
    Benoit dit :

    Salut, merci pour ces conseils, car j’en avais justement besoin. En effet, j’ai une douleur au genou droit qui me perturbe lors des matchs et le port d’une genouillère me gêne un peu quant à mes contrôles.

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