Comment obtenir son BMF en validation des acquis et expérience VAE ? Vous êtes entraineur depuis des années. Vous êtes passionnés et vous souhaitez obtenir votre Brevet de Moniteur de Football. Vous avez déjà obtenu quelques cff ou aucun. Mais vous ne souhaitez pas passer un par un les autres diplomes. Vous etes sans doute détenteur d’un trésor à valoriser ??? Votre expérience. Dans cet article je vous explique ce qu’est cette démarche de la VAE et comment elle se déroule.

A la recherche de programmes d’entrainement ?
Cycle général d'entrainement de foot pour les seniors

Comment obtenir son BMF en validation des acquis et expérience VAE ?

Le BMF s’adresse aux Educatrices et éducateurs de club de niveau départemental chargé(e) de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif. Le BMF en VAE permet de valider votre diplôme de moniteur de football selon un processus spécial.

En effet généralement les conditions pour la certification finale sont :

  • Etre âgé de 18 ans révolus

  • Etre licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours

  • Etre titulaire du module santé-sécurité

  • Etre titulaire de l’attestation fédérale de formation à l’arbitrage délivrée par la Fédération Française de Football

  • Etre titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Et il faut valider plusieurs UC :

UC1 : Etre capable de mettre en œuvre une séance d’animation en football pour des jeunes d’U8 (moins de 8 ans) à U11 (moins de 11 ans)

UC2 : Etre capable de mettre en œuvre une séance de préformation en football pour des jeunes d’U12 (moins de 12 ans) à U15 (moins de 15 ans)

UC3 : Etre capable de mettre en œuvre une séance d’entraînement en football pour des jeunes de U16 (moins de 16 ans) aux séniors,

UC4 (32h) : Réalisation et formalisation d’un projet de club ou de structure, en lien avec ses responsabilités, suivie d’un entretien de vingt minutes avec le jury

Les UC1,2 et 3 sont validées par le cff correspondant et donc pour obtenir le BMF les entraineurs le souhaitant peuvent suivre la formation et passer la certification correspondante. Une fois celles-ci obtenu ils peuvent demander à valider le BMF

L’autre possibilité c’est de suivre un BMF en formation continu sur une saison. Passant ainsi l’ensemble des UC sur une saison auprès de la ligue les postulants obtiennent le BMF en formation tous ensemble.

Enfin il reste la VAE qui consiste à valider votre expérience d’entraineur. Ce sont vos années d’entrainement auprès de différentes catégories qui vont montrer que vous avez les compétences et aptitudes en correspondance avec ce diplôme du BMF.

Fonctionnement du BMF en VAE

Le BMF en VAE se déroule ainsi. Rédaction d’un dossier, suivi d’une soutenance. A noter que la soutenance est effectuée à la demande du candidat ou si le jury le juge nécessaire.

Le dossier est constitué de deux volets :

La première partie du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience a permis au jury de vérifier que vous remplissiez bien les conditions d’accès fixées pour le diplôme du Brevet de Moniteur de Football, et notamment un volume horaire de 1 000 heures d’activités salariées sur un minimum de trois ans (trente-six mois), non salariées ou bénévoles en lien avec le diplôme visé.

La seconde partie du dossier doit permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences professionnelles en lien avec le référentiel d’activités du diplôme visé. Vous devez donc, pour chaque fonction du référentiel, décrire les activités, actions et tâches pratiquées au cours de vos expériences et analyser en quoi vous ont-elles permis d’acquérir les compétences du diplôme.

Bien entendu chaque expérience doit être en corrélation avec chacune des UC constituant le BMF.

En fin de cursus le jury peut :

  •  vous attribuer le diplôme
  • ne pas vous attribuer le diplôme
  • vous attribuer une partie du diplôme, vous devez dans les 5 ans obtenir la totalité du diplôme

Prix

Les frais à engager pour le passage d’un BMF en VAE vont de 700€ à 1000€ pour l’ensemble des étapes du BMF. Bien entendu votre club peut prendre en charge tout ou partie de cette somme

Calendrier

Généralement un premier avis sort en septembre sur le site de la ligue, vous indiquant les dates pour la saison à venir pour présenter une VAE. Une première réunion de présentation  a lieu en octobre. Puis il faudra remplir et envoyer la partie 1 avant mi-décembre et la partie 2 mi-mai. Enfin un entretien peut avoir lieu en mai.

Comment débuter la démarche ?

Il faut effectuer une demande de dossier directement auprès du responsable formation de votre ligue

A la recherche de programmes d’entrainement ?
Cycle général d'entrainement de foot pour les seniors
1 réponse
  1. schneider
    schneider dit :

    bonjour, obtenir le BMF par la VAE, ça parait simple, et ça devrait être simple, mais l’ INSTITUT DE FORMATION DE CLAIREFONTAINE a durci le ton et c’est totalement inadmissible. On devrait se révolter, mais au contraire, on continue à se former, on est des  » braves  » !! Je vais entrer dans le détail ……
    Vous avez 4 UC…..on détaille :
    – UC 1 = CFF1 = ancien initiateur 1
    – UC 2 = CFF 2 = ancien initiateur 2
    – UC 3 = CFF 3 = ancien animateur seniors
    – UC 4 = CFF 4 = projet éducatif ou associatif.
    Par conséquent, lorsque le texte sur le BMF est sorti, certains éducateurs un peu  » anciens  » qui avaient un, deux ou trois diplomes fédéraux cités ci-dessus et qui ne pouvaient pas prétendre au BEES se sont dit qu’on pouvait peut-être leur « donner » le BMF qui était une sorte de moitié de BEES, puisque en même temps, « ils  » ont créé le BEF…Et on voit bien l’idée du BMF puisqu’il n’était composé que de 4 UC……Donc évolution de carrière pour tous les éducateurs, et en avant…….Mais voilà ! l’ IFF ne reconnait pas les diplomes qu’elle a elle-même déployée et délivrée dans le cadre de la VAE !! eh oui, si vous voulez prétendre une équivalence de DROIT, eh bien les technocrates de l’ IFF ne vous la donne pas……Du coup, ça veut dire que votre diplome, en VAE, n’est pas reconnu, et ça veut dire aussi qu’il faut donc « écrire et prouver » votre compétence alors même que vous avez le diplome………par contre, si vous décidiez alors d’entrer et de suivre la formation, alors là…..l’ IFF reconnaitra vos diplomes fédéraux et allègera quelques modules………Allez y comprendre quelque chose………mais j’ai mieux encore…….Le diplome du BMF, certes inscrit au RNCP, n’est qu’un diplome appartenant à une fédération sportive, certes puissante,mais ce n’est qu’une association de loi 1901……..Alors prenons le BP.JEPS SPORTS COLLECTIFS option football……lui, c’est un vrai diplome d’ETAT……..il a 10 UC ( contre 4 pour le BMF )………eh bien lisez bien : avec les 3 diplomes fédéraux et pour peu que vous ayez l’ UC 4 du BMF, vous avez pratiquement le BP.JEPS puisque vous disposez de 6 UC……Et là, vous pouvez aller voir la DRJS et les faire valider en équivalence……..Ce que l’ ETAT vous donne, l’association loi 1901 de la FFF ne vous le donne pas, c’est pas merveilleux ! et puis tiens pour finir, si on parlait du BEF…..C’est quoi les équivalences avec les diplomes fédéraux dans leurs UC ??? Rien de rien messieurs les éducateurs………..allez réveillez – vous !!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.