Comment manager des jeunes footballeurs ? Omniprésente dès le plus jeune age (u7 à u11 exceptés) la compétition motive chaque décision, chaque choix, instaure l’état d’esprit, ajoute de la pression. Alors si une fois arrivé en seniors elle y a toute sa place…La question se pose de plus en plus pour les catégories jeunes.
Comment manager des jeunes footballeurs
Voilà ce qu’engendre le système actuel
C’est qu’à la fin de saison il y a aura des comptes à rendre. Il aura peut-etre une relégation à éviter, une montée à acquérir. Aujourd’hui dans 90% des clubs, la politique du club est de faire monter les équipes sans réel projet pédagogique, de jeu et de vie élaboré. La réalité c’est que ce système de montée, de descente est en place depuis des décennies et qu’il est devenu presque normal. Et donc chacun fait en fonction.
Ainsi on établit des groupes de niveau. On met l’entraineur le mercredi avec son équipe A et l’autre avec l’équipe B. On cloisonne, on sépare et au final l’échange est réduit voir nul…L’entraineur n’est jugé que sur ses résultats et non sur son projet, la qualité de son travail…
On y oublie donc que le foot doit amener des enfants à s’épanouir balle au pied. Et ce dans une équipe de copains. Et non être sous pression, devoir être le meilleur pour être dans le 11 titulaire le weekend. Ou être découragé car étant moins bons que les autres il ne joue pas ou peu.
Dédramatisez la compétition
Combien d’exemple connaissez-vous de joueurs très moyens en jeune qui se sont épanoui petit à petit au point de jouer en seniors à un niveau que vous n’auriez jamais imaginé ?
Il faut avoir une politique de formation. Savoir ce que vous voulez faire dans votre club au niveau du projet de jeu et pédagogique. Par exemple si votre but est le jeu technique appliqué au sol avec une ambiance familiale où les joueurs s’entraident et tous trouvent leur place…Il faut alors instaurer cette philosophie dans toutes vos équipes mais aussi auprès de vos éducateurs. Cela doit être un projet global, l’identité de votre club et chaque entraineur-éducateur doit être considéré à sa juste valeur. Apprendre le football à des u9 est aussi louable qu’à des u19.
Il faut que chacun comprenne que le but est d’instaurer l’esprit de football et le jeu du football dans vos équipes jeunes et non pas savoir si la montée est une obligation et une descente catastrophique. Le foot est un jeu où tout jeune doit trouver sa place. Pas besoin de rajouter de la pression sur des jeunes joueurs pour qu’ils soient motivés. Il n’y a rien de plus sérieux qu’un enfant qui joue.