Comment manager des jeunes footballeurs

Comment manager des jeunes footballeurs

,

Comment manager des jeunes footballeurs ? Omniprésente dès le plus jeune age (u7 à u11 exceptés) la compétition motive chaque décision, chaque choix, instaure l’état d’esprit, ajoute de la pression. Alors si une fois arrivé en seniors elle y a toute sa place…La question se pose de plus en plus pour les catégories jeunes.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Comment manager des jeunes footballeurs

Voilà ce qu’engendre le système actuel


Comment manager des jeunes footballeursChaque samedi ou dimanche c’est la plupart du temps le  même discours : il faut gagner…les 3points…la victoire. L’entraineur demande à ses troupes de l’emporter, de se démener pour vaincre l’adversaire du jour. Ca je l’ai connu dans chaque vestiaire de chaque catégorie avec un entraineur conditionné par la victoire et dont tout est attiré par la victoire.

C’est qu’à la fin de saison il y a aura des comptes à rendre. Il aura peut-etre une relégation à éviter, une montée à acquérir. Aujourd’hui dans 90% des clubs, la politique du club est de faire monter les équipes sans réel projet pédagogique, de jeu et de vie élaboré. La réalité c’est que ce système de montée, de descente est en place depuis des décennies et qu’il est devenu presque normal. Et donc chacun fait en fonction.

Ainsi on établit des groupes de niveau. On met l’entraineur le mercredi avec son équipe A et l’autre avec l’équipe B. On cloisonne, on sépare et au final l’échange est réduit voir nul…L’entraineur n’est jugé que sur ses résultats et non sur son projet, la qualité de son travail…

On y oublie donc que le foot doit amener des enfants à s’épanouir balle au pied. Et ce dans une équipe de copains. Et non être sous pression, devoir être le meilleur pour être dans le 11 titulaire le weekend. Ou être découragé car étant moins bons que les autres il ne joue pas ou peu.

Dédramatisez la compétition

 

entrainement de footL’enfant vient au foot au préalable pour exercer son sport favori, pour qu’on lui apprenne à jouer mais surtout pour jouer le plus possible. La compétition viendra largement après, ce qu’il veut c’est jouer tout simplement. Alors comment comprendre le fait qu’un joueur en raison de son niveau plus faible sera écarté et donc n’aura nullement l’occasion de s’améliorer.

Combien d’exemple connaissez-vous de joueurs très moyens en jeune qui se sont épanoui petit à petit au point de jouer en seniors à un niveau que vous n’auriez jamais imaginé ?

Il faut avoir une politique de formation. Savoir ce que vous voulez faire dans votre club au niveau du projet de jeu et pédagogique. Par exemple si votre but est le jeu technique appliqué au sol avec une ambiance familiale où les joueurs s’entraident et tous trouvent leur place…Il faut alors instaurer cette philosophie dans toutes vos équipes mais aussi auprès de vos éducateurs. Cela doit être un projet global, l’identité de votre club et chaque entraineur-éducateur doit être considéré à sa juste valeur. Apprendre le football à des u9 est aussi louable qu’à des u19.

Il faut que chacun comprenne que le but est d’instaurer l’esprit de football et le jeu du football dans vos équipes jeunes et non pas savoir si la montée est une obligation et une descente catastrophique. Le foot est un jeu où tout jeune doit trouver sa place. Pas besoin de rajouter de la pression sur des jeunes joueurs pour qu’ils soient motivés. Il n’y a rien de plus sérieux qu’un enfant qui joue.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *