Comment manager des jeunes footballeurs

Comment manager des jeunes footballeurs ? Omniprésente dès le plus jeune age (u7 à u11 exceptés) la compétition motive chaque décision, chaque choix, instaure l’état d’esprit, ajoute de la pression. Alors si une fois arrivé en seniors elle y a toute sa place…La question se pose de plus en plus pour les catégories jeunes.

entrainement de foot

 

Comment manager des jeunes footballeurs

Voilà ce qu’engendre le système actuel

Comment manager des jeunes footballeursChaque samedi ou dimanche c’est la plupart du temps le  même discours : il faut gagner…les 3points…la victoire. L’entraineur demande à ses troupes de l’emporter, de se démener pour vaincre l’adversaire du jour. Ca je l’ai connu dans chaque vestiaire de chaque catégorie avec un entraineur conditionné par la victoire et dont tout est attiré par la victoire.

C’est qu’à la fin de saison il y a aura des comptes à rendre. Il aura peut-etre une relégation à éviter, une montée à acquérir. Aujourd’hui dans 90% des clubs, la politique du club est de faire monter les équipes sans réel projet pédagogique, de jeu et de vie élaboré. La réalité c’est que ce système de montée, de descente est en place depuis des décennies et qu’il est devenu presque normal. Et donc chacun fait en fonction.

Ainsi on établit des groupes de niveau. On met l’entraineur le mercredi avec son équipe A et l’autre avec l’équipe B. On cloisonne, on sépare et au final l’échange est réduit voir nul…L’entraineur n’est jugé que sur ses résultats et non sur son projet, la qualité de son travail…

On y oublie donc que le foot doit amener des enfants à s’épanouir balle au pied. Et ce dans une équipe de copains. Et non être sous pression, devoir être le meilleur pour être dans le 11 titulaire le weekend. Ou être découragé car étant moins bons que les autres il ne joue pas ou peu.

Dédramatisez la compétition

 

entrainement de footL’enfant vient au foot au préalable pour exercer son sport favori, pour qu’on lui apprenne à jouer mais surtout pour jouer le plus possible. La compétition viendra largement après, ce qu’il veut c’est jouer tout simplement. Alors comment comprendre le fait qu’un joueur en raison de son niveau plus faible sera écarté et donc n’aura nullement l’occasion de s’améliorer.

Combien d’exemple connaissez-vous de joueurs très moyens en jeune qui se sont épanoui petit à petit au point de jouer en seniors à un niveau que vous n’auriez jamais imaginé ?

Il faut avoir une politique de formation avec une manière d’organiser ses séances précise. Savoir ce que vous voulez faire dans votre club au niveau du projet de jeu et pédagogique. Par exemple si votre but est le jeu technique appliqué au sol avec une ambiance familiale où les joueurs s’entraident et tous trouvent leur place…Il faut alors instaurer cette philosophie dans toutes vos équipes mais aussi auprès de vos éducateurs. Cela doit être un projet global, l’identité de votre club et chaque entraineur-éducateur doit être considéré à sa juste valeur. Apprendre le football à des u9 est aussi louable qu’à des u19.

Il faut que chacun comprenne que le but est d’instaurer l’esprit de football et le jeu du football dans vos équipes jeunes et non pas savoir si la montée est une obligation et une descente catastrophique. Le foot est un jeu où tout jeune doit trouver sa place. Pas besoin de rajouter de la pression sur des jeunes joueurs pour qu’ils soient motivés. Il n’y a rien de plus sérieux qu’un enfant qui joue.

Découvrez un exercice à destination de l’école de foot

entrainement de foot

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

5 réponses

  1. Bonjour
    Mathis 14 ans revient de son entraînement un lundi soir en m’expliquant que son entraîneur vient de lui apprendre qu’il était exclu de son équipe ! Je vous explique la raison : le samedi son équipe jouait contre une ville voisine la où le meilleur ami de mon fils joue , mathis ne jouait pas mais décide d’aller voir son équipe jouer! À la fin du match son équipe perd…. Mathis part dans les vestiaires de l’autre équipe pour y rejoindre son copain ! Résultat du lundi : exclusion MATHIS EST ALLÉ FÊTER LA VICTOIRE DES ADVERSAIRES de plus l’entraîneur lui a annoncé son exclusion au début de l’entraînement, il n’a donc pas fait l’entraînement ! Mathis a donc était voir plus loin un match de rudby de 18/30 à 20 h en attendant que son père arrive ! L’entraîneur a donc laissé mon fils seul ( ss portable je le croyais en sécu auprès de son entraîneur ?)sans même me prévenir de la situation ! Mathis a été très blessé c’est peu dire par cette situation incroyable !
    J’ai demandé un écrit avec la raison de l’exclusion de mon fils avec les noms des personnes qui l’on décidé ! Je suis révoltée ! J’ai eu un échange avec le vis président du club ! J’attends avec impatience des nouvelles
    Quand pensez vous ?
    Quelle pédagogie ?
    Qu’est-ce qu’on apprend aux enfants ?

  2. Bonjour

    J’en pense qu’à la lecture des faits que vous m’exposez, vous devriez inscrire votre fils dans l’équipe de son pote. Le football est avant tout un sport pour se faire plaisir. Surtout quand on est encore un enfant ! Il faudrait que son entraineur redescende sur la planète football et révise son rôle d’éducateur.

    Pas étonné malheureusement, certains se prennent pour d’autres…

  3. Bonjour mon fils joue en u9 est à tendance à se mettre la pression ! Son équipe arrive en finale d un tournoi et son éducateur dans les vestiaires avant la finale dit aux joueurs «  cette finale vous voulez la jouer ou la gagner «  il a donc pas fait rentrer ses remplaçants et fais jouer «  les meilleurs » car les enfants ont répondu gagné !!
    Je suis déçue de cette mentalité qu en pensez vous?

  4. Bonjour

    Je vous rejoins totalement, encore un entraineur qui n’a pas compris ce que ça implique d’etre en école de foot avec des U9…d’une tristesse sans nom.

  5. Bonjour je m’appelle Patrick je vis au Emirat Arabe Unie j’ai commence un stage dans une academie de football ou j’apprend le metier de coach et d’educateur sportif. Je ne suits pas de cours particulier durant le stage ; j’assiste les coach et j’essaye d’apprendre a regardant les autres coach. Depuis quelque semaine mes collegues m’accordent quelque minutes pendant leur seances ; soit pour diriger les echauffements ou un exercice. Mais generalement j’arrive pas toujours imposer mon leadership. J’ai du mal a me faire comprendre ou respecter par nos jeunes (u-9 et u-12). Quel conseil pouvez vous me donner a ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *