Comment l’entraineur doit réagir en match

Lorsqu’un entraineur prépare son match. Il prévoit son plan de jeu en relation avec son projet de jeu. Il prévoit ses systèmes de jeu, son 11 de départ et ses remplaçants etc… Mais comme très souvent un match de foot est un moment d’imprévisibilité où il va se passer des tas de choses. L’entraineur va devoir être réactif et ne pas se laisser dépasser. Voici 10 situations auxquelles vous devez savoir répondre et ce pour chaque match. Pour chaque point nous vous proposons une liste ouverte de questions

Comment l’entraineur doit réagir en match

Un de vos joueurs est expulsé

Vous devez savoir en fonction du poste comment vous allez ré-organiser le dispositif. Si vous perdez un milieu de terrain, est-ce que vous faites reculer un attaquant ? Est-ce que vous faites monter un défenseur et passez à trois derrière etc. Si votre gardien est expulsé quel joueur peut aller jouer dans les buts ? Si vous avez un gardien remplaçant, qui faites vous sortir ?

Un adversaire est expulsé

Comment votre équipe doit se comporter par la suite ? Doit-elle harceler l’adversaire pour profiter du surnombre très rapidement ? Doit-elle se montrer patiente ? Changez vous de dispositif ? Où devez vous insistez pour déstabiliser l’adversaire ?

La météo est changeante

Vous êtes en été et des averses orageuses arrivent durant le match. Vous commencez sur un terrain correct en hiver qui au fil du match vas avoir des zones boueuses. Quelles vont être vos consignes dans ce cas ?

Un de vos joueurs clefs se blesse

Imaginez que tel ou tel joueur de votre équipe se blesse. Quel est l’impact de sa sortie du jeu sur l’équipe ? Il faut que vous envisagiez comment l’équipe va se réorganiser ? Quels changements vous allez effectuer ? Quelles seront vos consignes ?

Vous prenez un but très tôt dans la partie ?

Selon l’adversaire, allez vous les chercher avec un énorme pressing ? Ou devez vous être patient ? Changez vous votre système de jeu ? Quel message faites-vous passer ? Quelle attitude adoptez-vous ?

Vous marquez très tôt dans le match

Selon l’adversaire, est-ce que vous vous repliez en défense ? OU devez vous continuer à jouer votre jeu ? Changez vous votre système de jeu ? Quel message faites-vous passer ? Quelle attitude adoptez-vous ?

L’équipe adverse change son comportement

L’adversaire qui était amorphe en première mi-temps reviens du vestiaire avec beaucoup d’agressivité. Ou bien l’équipe adverse vient vous chercher très haut sur le terrain. Quel message faites vous passer ? Est-ce que vous effectuez des remplacements ? Faites vous des changements dans votre dispositif pour les contrer ?

L’équipe adverse change de dispositif tactique

L’entraineur adverse demande à son équipe de jouer en 4-4-2 alors qu’ils évoluaient en 5-3-2. Vos joueurs ont-ils vu ce changement ? Comment se sont-ils organisés ? Votre dispositif est-il efficace ? Devez-vous faire des ajustements ou bien en changer ? Devez vous faire entrer des joueurs ?

Vous êtes menés

Avez-vous encore beaucoup de temps pour marquer ? Selon l’adversaire, allez vous les chercher avec un énorme pressing ? OU devez vous être patient ? Changez vous votre système de jeu ? Quel message faites-vous passer ? Quelle attitude adoptez-vous ? Effectuez vous des remplacements ?

Vous devez tenir le score.

Avez-vous encore beaucoup de temps à tenir ? Selon l’adversaire, est-ce que vous vous repliez en défense ? OU devez vous continuer à jouer votre jeu ? Changez vous votre système de jeu ? Quel message faites-vous passer ? Quelle attitude adoptez-vous ? Effectuez vous des remplacements ? Changez vous le positionnement sur corner défensif ?

Ces listes ne sont pas limitées et c’est à vous de rajouter des questions et des éléments pour anticiper au maximum ce qui pourrait vous déstabiliser. Il n’y a rien de pire qu’un entraineur qui cafouille et ne sait pas quoi faire quand il faut prendre des décisions. L’indécision est un facteur qui se transmet à l’équipe et le doute peut survenir en contagion. En tentant de prévoir au maximum on s’enlève pas mal de situations difficiles par la suite en match. A vous de jouer pour votre prochain match.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.