Comment être performant lors des transitions. Votre équipe vient de récupérer ou de perdre le ballon, c’est ce qu’on appelle une transition. Vos joueurs vont devoir se réorganiser en conséquence. Mais justement que doivent-ils faire ? Quelles qualités doit posséder mon équipe pour y être efficace ? Ces questions je les ai posées à l’entraineur d’une équipe de R2. Il m’a répondu simplement avec un cycle de 5 semaines de séances que je vous propose de découvrir ci-dessous.
Votre équipe a bien travaillé depuis le début de saison et vous souhaitez encore l’améliorer. Vous avez noté que lors des pertes ou des récupérations de balles, vos joueurs :
- ne savaient pas toujours quoi faire
- étaient souvent mal placés
- perdaient rapidement en efficacité lors du match
- faisaient trop d’erreur techniques lors de ces phases
Les phases de transition sont d’une importance première. C’est lors de ces phases de jeu que votre équipe doit parfaitement savoir comment réagir. Tous cela doit être défini et travaillé à l’entrainement.
Oui ? Mais comment ?
Ronan BUREAU, entraineur de R2 de la Ligue des Pays de la Loire a répondu à cette question en créant un cycle d’entrainement de 5 semaines spécialement adapté à l’entraineur amateur. C’est bien simple il a créé ce cycle et l’a testé sur son équipe.
Il est parti d’un constat simple : les moments de transitions ne sont pas assez identifiés comme décisifs ou sont trop peu maitrisés par la plupart des seniors.
Ronan a donc créé son cycle en se basant sur une idée : améliorer l’efficacité d’une équipe lors des transitions.
Dans les 10 séances qui constituent son cycle vous retrouvez donc ces concepts avec des exercices parfaitement adaptés. La transition y est abordé par tous les points :
- technique (efficacité dans les transmissions, précision dans la finition, savoir faire le bon geste au bon moment)
- tactique (quand accèlérer, qui doit presser, amélioration de la prise et du traitement de l’info, comment se repositionner…etc)
- physique (vitesse, capacité à répéter des efforts brefs mais violents etc…
Une réponse
Merci pour cette formation