comment arreter ou tirer un penalty

Comment bien tirer ou arrêter un penalty ?

Cédric DUBOIS Etre performant en match, Notions essentielles, Vidéos 0 Comments

C’est bientôt la fin de saison avec pour certains une montée ou un maintien à jouer…Ou bien encore une finale de coupe à remporter. L’occasion pour certains d’être vainqueur à l’issue d’une séance de tirs au but ou sur un penalty. Avec cette vidéo je vous propose une approche aidée par les statistiques afin de voir comment bien tirer ou arrêter un penalty.

 

comment bien tirer ou arrêter un penalty

Comment bien tirer ou arrêter un penalty

Le penalty est une sanction pour le moins cruelle. Il y a une telle disproportion entre la faute et la sanction. Quand on sait qu’un match de football se joue la plupart du temps à un but près on saisit très vite toute la dramaturgie qui se joue dans ce duel entre un joueur et un gardien.

Alors bien évidemment pas de recette magique. Mais à l’approche d’un penalty ou d’une séance de tirs au but il y a quelques règles élémentaires à se rappeler.

 

Comment bien tirer ou arrêter un penalty ?

Le choix d’un tir au but fait intervenir à plus d’un titre la psychologie ainsi que la réflexion pour le tireur mais aussi pour le gardien. Le long moment qui sépare la faute et le tir tient lieu de concentration mais  aussi de décision.

Pour le joueur : Où mettre le ballon ? Que va faire le gardien ? Où plonge-t-il le mieux ? Est-ce que je coupe ma course ?

Pour le gardien : le tireur est-il droitier ou gaucher ? Est-ce que j’anticipe ? Est-ce que je feinte ?

Ce que va faire le gardien dépend de ce que va faire le tireur. Ainsi que ce que va faire le tireur dépend de ce que va faire le gardien. Que ce soit dans son posé de ballon, son placement, sa course d’élan, sa prise d’appui pour le joueur, son placement sur la ligne, son attitude, son regard, sa prise d’appui pour le gardien.

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *