Comment apprendre à perdre au football : peur de l’échec

Comment apprendre à perdre au football ? L’ambition première au foot est de marquer plus de but que l’adversaire : on veut tous gagner ! Du coup quand deux équipes s’affrontent il y en aura forcément une de déçue (excluons le match nul) Autant le dire tout de suite vous allez perdre (comme dirait Aimé Jacquet) donc autant s’y habituer mais est-ce si facile et surtout que faut-il retirer de cette défaite ?

livres pour apprendre à devenir entraineur

Comment apprendre à perdre au football

Qu’est-ce qu’un échec ?

L’entraineur est trop souvent vu comme le responsable d’une défaite, d’une victoire. Il est celui qui doit amener l’équipe à remporter le match. Or c’est réduire sa fonction c’est aussi lui donner trop d’importance. Car il ne peut à lui seul garantir une victoire ! Jamais un entraineur ne peut affirmer avec une grande certitude : nous allons gagner !

L’entraineur est là pour essayer de mettre en place un certains nombres de conditions, de paramètres qui sont propices à faire gagner l’équipe. Un nombre multiples de choses vont faire que l’équipe peut gagner ou perdre :

  • Etat de forme du gardien
  • Concentration et confiance du buteur
  • Météo
  • Efficacité de l’adversaire
  • Poteau sortant….

Vous voyez en deux petit paragraphes j’ai déjà réussi à démonter le mythe de l’entraineur responsable à chaque instant de la victoire ou de la défaite. Ce que l’on peut transposer à chaque joueur d’une équipe.

On voit encore trop souvent des défaites ramener à la défaillance d’un joueur ou d’un autre.

Ceux que je veux vous amener à comprendre c’est que s’acharner en ne voyant que le besoin de réussite peut parfois engendrer des effets contre-productifs. Les joueurs(comme l’entraineur) peuvent  échouer et perdre confiance car le travail est réduit à son résultat et fait oublier que c’est le fruit d’un long processus d’apprentissage et d’expérience.

Apprendre de l’échec

Ok vous avez perdu c’est triste et embêtant pour le classement. La vague de réflexion post traumatisme se met en place : « et si j’avais…et si et si » C’est trop tard c’est fait c’est acté. Il faut maintenant comprendre la signification de cet échec.

Et surtout comprendre ce qui a amené à cet échec. Car ce n’est pas quelque chose de bref qui vous tombe dessus c’est une construction à partir de divers éléments. Et donc la victoire possède le même processus. Et vous savez quoi ? Dans le processus de la victoire vous y retrouverez l’échec.

L’expérience fait progresser dans tout processus d’apprentissage. Je fais, je rate, je ré-essai différemment etc…jusqu’à trouver la solution. Si dans un cas précis : j’essaye, j’abandonne et bien je ne progresse pas. Donc si la défaite amène comme seule réaction de la frustration et une non modification de comportement sur le terrain elle n’aura servis à rien. Si un échec n’amène pas le joueur à se dire : « ok je me suis loupé mais si je re-rencontre cette situation particulière j’essayerai de faire ça . » Là vous avez gagné car vous allez créer un joueur serein qui apprendra de toutes situations et qui osera.

Effet de la pression anti échec

Bien souvent il ne faut pas perdre, il ne faut pas perdre le ballon, il ne faut pas se prendre de buts.

Les conséquences psychologiques sont donc que le joueur a peur de se tromper, de faire des erreurs, il peut donc voir son entraineur comme un dictateur de la réussite. Il en devient pétrifié et n’essaye plus. Il finit par se cacher pendant les matchs, les entrainements, il va tout simplement stagner. Mais si lui est coupable de ne pas essayer, qui est plus coupable de ne pas le laisser le droit de se tromper ?

C’est l’entraineur !

Prenez un gardien de but qui connait un match difficile, il subit la colère de son entraineur et ses coéquipiers car 3 points de perdu c’est trop. Par la suite il peut dans l’optique de ne plus être responsable de cet échec se cacher à l’entrainement, être absent, ou bien se blesser. Une vraie blessure mais déclenchée par un problème psychologique. Un mal être lié à la pression.

Alors que s’il avait dédramatisé cette situation d’échec en ayant l’ambition de devenir meilleur, en partant de son erreur il aurait été dans un processus positif. Là il prend confiance car il oublie la crainte en se concentrant sur des petits éléments rassurants. Il peut etre confronter à une situation d’échec à l’entrainement, la revivre et donc corriger la chose :

  • Positionnement
  • Vitesse de sortie
  • Orientation du corps
  • Positionnement des mains
  • Etc

En lui donnant des clefs ou en les découvrant sans pression le joueur prendra plaisir à comprendre les mécanismes de la réussite, de l’apprentissage du football.

Les parents doivent aussi se confronter à cette réflexion et à leur vision de l’échec. Ils doivent modifier leur comportement notamment dans les catégories de jeunes.

L’échec est omni présent  au foot mais bien souvent il est vu comme quelque chose d’intolérable et donc de non supportable. Pourtant à y regarder de plus prêt et avec plus de calme il faut y voir un appui excellent pour vos futurs succès. Le foot et plus particulièrement en équipe jeune et encore plus à l’entrainement doit être un lieu d’échec…un lieu où on se trompe où on fait des erreurs. Et surtout sans pression car le joueur saura alors que ce n’est pas grave de se tromper en revanche il doit être capable de s’en rendre compte et de savoir apporter des corrections pour changer la donne à la prochaine rencontre.

Mickael Jordan : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.  J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

Livre d'entrainement de foot

livres pour apprendre à devenir entraineur

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *