Combinaisons en supériorité – Exercice de foot. Dans cet exercice, le but est de profiter de la supériorité de l’équipe qui attaque pour faire comprendre à vos joueurs, la nécessité de créer des espaces pour ses partenaires. En mettant un 5 contre 2, vous mettez vos attaquants en situation où ils pourront créer de multiples combinaisons afin de créer facilement des brèches dans la défense adverse. Une fois les espaces créés et exploités avec maitrise, vous pourrez ajouter de la difficulté. Cet exercice est issu du programme d’entrainement seniors spécial trêve hivernale.
MATÉRIEL
Ballons
Coupelles
Chasubles
DESCRIPTIF
Objectif
Rechercher un joueur lancé dans un espace libéré par un autre partenaire
But
Profiter du déplacement d’un partenaire pour recevoir le ballon en pleine course dans le sens du jeu.
Le Gbut relance à la main sur le dernier attaquant derrière la ligne de fond. Dès franchissement de la ligne de fond par le porteur, situation de 5c2. Rechercher des combinaisons à ¾ joueurs pour marquer sur 10 attaques en tout. Récupération des défenseurs = fin de l’attaque.
On ne joue pas les sorties de jeu (corner, 6m, touches) départ avec le gardien
VARIANTES
- Ajouter un défenseur avec un temps de retard qui revient vers son but.
- Déplacer le curseur de réussite : 6/10 ..7/10…
CHRONOLOGIE
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
NOTIONS ESSENTIELLES
- Laisser les joueurs trouver les solutions aux problèmes posés. L’objectif étant de revoir des espaces libérés, du mouvement continu, du changement de rythme, des fausses pistes….