échauffement avant match football

Échauffement de foot

Echauffement de foot : Ce début de saison  est le moment parfait pour partir sur de bonnes bases et donc mettre en place les habitudes qui feront la différence. Et quoi de mieux que de se dire que l’ echauffement d’avant match est maitrisé par tout son groupe et que celui-ci est efficace. Après une longue prépa physique et une reprise intensive le risque de blessure est élevé il serait dommage de se pénaliser tout seul en ne fournissant pas un contenu d’échauffement de foot digne de ce nom. J’ai pensé à vous et vous fourni celui  que j’utilisais en tant qu’adjoint en DH.

ÉCHAUFFEMENT DE FOOT 

L’ÉCHAUFFEMENT D’AVANT MATCH A POUR BUT DE MONTER LE NIVEAU DE TEMPERATURE :

– musculaire et d’augmenter la vascularisation des groupes musculaires. 3 à 5 min suffisent à faire monter cette température, c’est elle qui joue le rôle le plus important dans la performance.

– corporelle, une augmentation de celle-ci permet une plus grande efficacité des réactions chimiques de l’organisme.

Pour en savoir plus sur la théorie concernant l’échauffement du joueur de foot je vous invite à vous rendre sur cette page : ICI

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

 

1.   LES JOUEURS DE CHAMPS

Matériel  : coupelles + ballons(* 6)

Voici comment les disposer sur le terrain

échauffement avant match football

Séquence 1 –WARM UP (5min)

Cette partie peut se dérouler dans les vestiaires. Elle permet une montée en température de vos muscles. Donc dans les vestiaires il fait toujours chaud, vous gagnerez du temps.

10 Flexions sur deux pieds

6 Flexions sur le pied gauche

6 Flexions sur le pied droit

échauffement avant match football

Ischio droit *6

Ischio gauche *6

échauffement avant match football

Triceps droit * 10

Triceps gauche *10

échauffement avant match football

Chaise pendant 30secondes

Gainage 30 secondes

échauffement avant match football

Chaise 30 secondes

Séquence 2 –COLONNE4 (4min)

 

Mettre en place des colonnes de 15mètres de long. Placez-vous tout au bout de la colonne et indiquez les mouvements à réaliser. L’aller (chiffre impair) se fait dans les colonnes, le retour (chiffre pair) se fait par l’extérieur des colonnes.

échauffement avant match football

 

1-Course bras moulinet avant  2-Course bras moulinet arrière
3-Pas chassés bas gauche  4-Adducteur passage de haie en avant
5-Pas chassés bas droite  6-Lancé bloqué jambe
7-Frappe bloqué  8- Adducteur arrière
9-Pas chassés avant rapide 10-Pas chassés arrière rapide
11-Passage lent en appui cerceau  12-Passage lent en appui cerceaux
13-Accélération 14-retour course normale
15-Accélération en zig-zag  16- retour course normale
17-Sprint en duel  18-Marche

Innovez : vous pouvez vous placer en cercle avec vous au centre. Les joueurs auront un plot placé à 15m dans leur dos.

Séquence 3 –SOUPLESSE (2 min)

 

Mouvement genou – 30sec : debout en appui sur les jambes(comme un gardien en position d’attente) effectuer des mouvements rotatifs de genou

Déblocage dos – 1 min : Allongé sur le dos, les lombaires bien plaquées au sol, pied à plat sur le sol, il faut placer la cheville droite sur le genou gauche, puis faire descendre le tout vers le côté gauche de sorte que la semelle du pied droit touche le sol.

Etirement football

Etirement football

Roulades arrières – 30sec : effectuer une roulade arrière jambes tendues au-dessus de la tête, maintenir la position.

échauffement avant match football

Séquence 4  – Mise en situation (8-9 min)

 

Attaquants

 (prendre deux attaquants ou un attaquant et un remplaçant)

Réception dos au but avec une coupelle pour symboliser le joueur adverse. Retournement puis frappe en finesse

Echauffement d'avant match

Appel croisé gauche vers la droite réception et frappe au but en angle fermé

Echauffement football

Frappes arrêtés aux 20m

Reste du groupe

Faire un Rectangle de 35m de long et 30m de large et placer une ligne au milieu.

Faire deux équipes de 5 , et mettre 2 joueurs dans une zone et le reste des joueurs dans la deuxième zone. De sorte de commencer par un 5 contre 3.

échauffement de foot

Le but du jeu est une conservation de balle pour les 5. Pour les 3 il s’agit d’exercer le pressing sur les 5 et de ressortir le ballon sur les deux restés dans la deuxième zone.

A ce moment les 3 joueurs qui étaient défenseurs doivent revenir dans leur zone, 3 de ceux qui attaquaient passent dans l’autre zone pour défendre à leur tour.

Cet exercice permettra de :

  • Finir de monter vos joueurs en température
  • Améliorer leur communication afin de savoir qui va exercer le pressing
  • Travailler le pressing
  • Travailler la transition
  • S’habituer aux duels
  • Etc…

 

2.Les gardiens

Vous retrouverez l’échauffement complet du gardien de but sur cette page ! ICI

 

Séquence 5 – MOTIVATION 1(min)

 

Retour au calme = motivation individuelle / petites phrases, regards font partis des derniers instants de concentrations avant un match.

Une habitude dans le vestiaire : que chaque joueur  se tape dans la main et se souhaite bon match avant de rentrer sur le terrain. Ce n’est pas grand-chose mais je peux vous assurer que ça son effet sur la cohésion.

 

Cet échauffement garantit un corps à température pour attaquer un match dans les meilleures dispositions.

 

La présentation de cet échauffement d’avant match type, devra être effectuée lors d’une première séance afin que les joueurs la comprennent et l’assimilent. Ainsi les joueurs l’intègrent dès le début de saison et sont directement autonomes. Vous y gagnez en tranquillité avec des joueurs près à être actifs.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses
  1. douglas noutcha
    douglas noutcha dit :

    j ai ete champion en guinee equatorial ceci me permet de m ameliorer et d etre toujour au top merci de vos conseil je l apliquerai avec soin

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