Changer de rythme pour déséquilibrer l’adversaire. Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de trouver des failles dans le bloc adverse. En étant patient et en détectant un moment où votre équipe devra accélérer le jeu pour perforer l’adversaire. L’idée étant comme toujours de rendre votre équipe 100% autonome et efficace par une bonne lecture et une bonne compréhension du jeu.
Changer de rythme pour déséquilibrer l’adversaire
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Rouge : But mini buts = 1 pt.
Jaune : Marquer en stop ball = 1 pt
Descriptif
Consignes
- Jeu libre.
- Pour les jaunes, lorsque le joueur pénètre dans un couloir de jeu (à partir de la zone haute), il ne peut plus jouer dans un autre couloir sauf si le jeu est en soutien et sortir en 1 TB. Possibilité de marquer en conduite ou de trouver
un joueur lancé en stop ball. - Hors-jeu à la zone de stop ball.
- Pour les rouges – Jeu libre et marquer dans les mini-buts = 1 pt.
Comportements attendus
- Mise en route dans la thématique
- Concentration
- Traitement de l’information – Se déconnecter du ballon – Voir loin et les espaces libérés sur les temps de passes
- Etre actif, lorsque l’espace se ferme trouver rapidement les solutions pour aller ailleurs.
- Identifier le temps de jeu progresser/conserver (espace ouvert ou fermé) et déséquilibrer, changement de rythme pour prendre ou garder un temps d’avance
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et de mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
Critères de réussites
- Arriver à marquer au moins 2 points en
- Procédé d’entr. changeant de zone.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Rouge : But mini buts = 1 pt.
Jaune : Marquer dans le but = 1 pt
Descriptif
Consignes
Rouge : 4 joueurs travaillent sur le terrain 1 (jaune), 4 autres sur le terrain 2(orange), les deux joueurs encadrés travaillent sur les deux terrains.
Alternance d’action entre les 2 terrains, jamais de passage en simultané.
En possession : 3 passes maximum pour aller marquer dans le mini but, si but = 1 pt.
Bleus : Travail en alternance entre le T1 et T2 pour finir sur une dernière séquence sur le T3 (terrain complet), les deux joueurs encadrés travaillent sur les deux terrains.
Départ de la défense, dès que l’équipe franchit la médiane elle ne peut aller de l’avant que dans le couloir de jeu choisit. Si elle souhaite ressortir elle peut le faire uniquement par la passe.
Hors jeu à la zone de déséquilibre. Jeu libre.
Comportements attendus
1) Nos milieux axiaux et défenseurs doivent conserver afin de faire sortir l’adversaire. Pour le PB être capable de fixer l’adversaire et donner au dernier moment pour créer un espace. Utiliser cet espace par un appel d’un joueur qui arrive dans le bon timing (ne pas être dans l’espace avant qu’il s’ouvre).
2) Dézonage des attaquants et milieux côtés pour trouver de la profondeur et du jeu intérieur entre les deux dernières lignes adverse. Notion d’appui/soutien pour 3ème joueurs lancés en profondeur important.
3) Attirer l’adversaire dans un espace, ressortir par une passe de soutien pour jouer dans un autre espace et déséquilibrer ou revenir à contre sens.
4) Changement de rythme une fois le couloir de jeu choisit garder son temps d’avance et chercher le déséquilibre avant que l’espace ne se referme.
5) Solution de supériorité avec la mise en place de triangle en zone médiane haute et utilisation de la conduite et dribble pour la fixation.
Chronologie
Méthode Pédagogique
DIRECTIVE
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
- Jeu en diagonale, passes de déséquilibre à valoriser
Critères de réussites
- Sur 6 passages, réussir à marquer 3 fois et déséquilibrer 4 fois minimum.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Rouge : 1 échange = 1 pt.
Bleus : Marquer dans le but = 1 pt
Descriptif
Consignes
Hors jeu ligne basse des piquets
Rouges : Si récupération faire 1 échange pour marquer 1 point. Défendent uniquement dans la zone rouge.
Bleus : 2 échanges latéraux autorisés, si passe à l’arrière la passe suivante est obligatoirement vers l’avant. Obligation de passer par la zone centrale si on veut déséquilibrer, sortir du carré obligatoirement en 1 touche de balle.
VARIANTE : Rajouter les 4 défenseurs dans un second temps.
Comportements attendus
1) Relance du défenseur axial, l’ailier est autorisé à venir sur la ligne de touche mettre la largeur et permettre au latéral de rentrer à l’intérieur.
2) Décrochage du 6 pour libérer l’axe et revenir d’un second temps en soutien si on trouve un joueur à l’intérieur du carré Le 6 doit ressortir rapidement du carré par un jeu diagonale ou une passe avec de l’angle, passe en arrière ou latéral peu recommandé.
3) Les milieux axiaux sont en mouvement dans le coeur du jeu et ne sont jamais alignés entre eux et le PB de manière horizontale et verticale.
4) Les attaquants appellent le ballon au profondeur au minimum de 2 sur 3, si un des attaquants décrochent les deux autres ont obligation d’appeler profondeur.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’exécution
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
- Jeu en diagonale, passes de déséquilibre à valoriser.
Critères de réussites
- Sur une séquence, déséquilibrer 6 fois et marquer 4 fois.
Dominante / impact
ENDURANCE CAPACITE ET EXPLOSIVITE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
Faire 5 passes en zone 1 = 1 pt.
Marquer = 1 pt
Descriptif
Consignes
Hors jeu au zone de déséquilibre. Jeu libre.
Pour les bleus : Si 5 passes en Z1 = 1 pt, si passage en Z2 il n’y a plus de possibilité de revenir en arrière. Possibilité de jouer en Z2 sans faire 5 passes.
Pour les rouges à la récupération, jeu libre, but dans le grand but = 1 pt.
Comportements attendus
1) Nos milieux axiaux et défenseurs doivent conserver afin de faire sortir l’adversaire. Pour le PB être capable de fixer l’adversaire et donner au dernier moment pour créer un espace. Utiliser cet espace par un appel d’un joueur qui arrive dans le bon timing (ne pas être dans l’espace avant qu’il s’ouvre).
2) Dézonage des attaquants et milieux côtés pour trouver de la profondeur et du jeu intérieur entre les deux dernières lignes adverse. Notion d’appui/soutien pour 3ème joueurs lancés en profondeur important.
3) Attirer l’adversaire dans un espace, ressortir par une passe de soutien pour jouer dans un autre espace et déséquilibrer ou revenir à contre sens.
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision. Qualité et rythme de passe.
- Jeu en diagonale, passes de déséquilibre à valoriser.
Critères de réussites
- Marquer au moins 2 fois en ayant réussis à faire 5 passes en amont.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE