Cadrage porteur à deux en U16-U18. Ou comment harceler le porteur adverse en exerçant un pressing fort. Avec cet exercice, vos joueurs vont apprendre comment réagir en fonction du positionnement du porteur et comment réagir lorsque la ballon change de zone. Un exercice complet à appliquer dans vos séances de septembre-octobre afin que cette notion soit bien comprise par vos joueurs. Il est à noter que cet exercice est l’oeuvre de Mathieu Ricoul que j’avais eu le plaisir d’interviewer lors de la deuxième étape de ma rubrique Road To Sir Alex. On en reparlera la semaine prochaine d’ailleurs.
Matériel
Ballons
Coupelles
2 Buts
16 Joueurs
2 Gardiens
Descriptif
Avancer le but sur la ligne située devant le milieu de terrain par rapport au schéma. Le terrain a donc 12 ,zones au lieu de 16. Sur un terrain équivalent au schéma et quadrillé en zone.
Faire deux équipes de 8joueurs + 1 gardien
L’objectif, en zone haute, exercer un harcèlement sur le porteur afin de récupérer le ballon ou freiner la progression de l’adversaire.
L’équipe qui défend doit exercer un pressing à deux joueurs sur le porteur. Pour cela il faut se retrouver à 2 contre 1 dans une zone carré. L’équipe qui relance le ballon ne peut fournir qu’un seul joueur dans une petite zone, le partenaire doit se situer hors de la zone.
Chronologie
7 minutes + 2 minutes de repos à faire 2 fois.
On peut apporter comme variante le fait de devoir exercer un pressing avec contrainte d’être à 3 contre 2 dans une zone voir à 4 contre 3…
Important
Il est évident que l’équipe qui relance va être en difficulté…c’est le but du jeu ! Il faut donc insister sur le cadrage porteur dans une zone et l’accompagnement dans le harcèlement du partenaire du cadreur. Laisser peu de distances avec l’adversaire direct…PRESSION FORTE.
Cet exercice est à destination des seniors. Retrouvez l’exercice pour les catégories seniors ICI ainsi que U14-U15 ICI.
Si vous etes à la recherche de séances d’entrainement suivez le lien ci-dessous.