Appui soutien petit périmètre – exercice échauffement

Appui soutien en petit périmètre. Dans l’exercice de cette semaine je vous propose de voir comment se mouvoir et donc se démarquer en petit périmètres sous la pression de l’adversaire. Outre des qualités de puissance aérobie cet exercice demande une grande précision technique mais aussi de privilégier le travail d’appui soutien. Après les exercices précédents d’appui soutien et en petit périmètre voici le nouvel exercice..

 

Exercice d’appui soutien en petit périmètre

 

Faire un rectangle de 25m de long et 15m de large, avec une zone de 5m de long en son milieu.

Deux équipes de 4 sont opposées deux joueurs dans chaque zone, deux joueurs neutres dans la zone centrale.

Le jeu se fait en deux touches lors des remises vers les joueurs neutres.

Le but du jeu est de marquer en se défaisant du marquage adverse en s’appuyant sur les joueurs neutres et sur la mobilité débouchant sur la disponibilité.

Les défenseurs devront s’appliquer à couper les lignes de transmissions. Leur relance devra se faire le plus rapidement possible pour passer d’une phase défensive à une action de but.

Les joueurs neutres peuvent se transmettre la balle afin de déséquilibrer l’adversaire par le mouvement.

J’utilise souvent cet exercice en échauffement d’avant match. Il permet de faire monter les joueurs en rythme, en intégrant du travail de duel, et en leur imposant d’être très rapide dans leur prise d’information. Si vous voulez un autre exercice pour l’échauffement je vous propose un exercice travaillant le jeu en une touche. Il réclame une grande précision et est idéal pour faire s’appliquer les joueurs en avant match;

 

Matériel 

Coupelles

4 Plots

Ballons

 

Consignes

–          Vitesse de transmission

–           Se rendre disponible = mobilité

–           Précision technique

 

Chronologie 

5minutes d’effort + 3 minutes de repos à faire 2 fois

Découvrez un autre exercice d’appui

entrainement de foot

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

4 réponses

  1. Cher collègue des exercices comme ça est le seul moyen de faire rapprocher le joueur des conditions similaires de la compétition réelles et de le faire progresser de plusieurs qualités ( techniques , tactiques , physiques et morales ) on en veut encore merci d’avance

  2. bonjour – sur cet exo les joueurs doivent ils rester dans leur zone respective? les joueurs du milieu jouent avec l equipe qui leur a transmis le ballon ? quel interet ont ils a jouer entre eux ?

  3. Bonjour

    Oui les joueurs doivent rester dans leur périmètre. Les joueurs du milieu jouent avec l’équipe qui est en possession du ballon. L’interet de pouvoir jouer ensemble leur permet de déstabiliser la défense adverse en se transmettant le ballon = une solution de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *