Anticiper les pertes de balles – exercice de foot

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’améliorer l’organisation de votre équipe lors d’une perte de ballon au milieu de terrain. La séance vise à améliorer l’efficacité de vos joueurs à se coordonner et surtout à tout faire pour récupérer immédiatement la possession . Cette séance en quatre séquences vous permet d’avoir un support pour votre entrainement ou bien d’y puiser de bonnes idées à adapter à votre équipe, votre catégorie, vos conditions d’entrainement.

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

anticiper les pertes de balles

But

OFF : Faire 10 passes = 1pt
DEF : Récupération marquer dans l’un des 4 buts

Descriptif

Consignes

  • 2 équipes conservent ensemble (+1 joker) contre 1 qui défend.
  • Pour les 2 équipes faire 10 passes = 1 pt.
  • Pour la 3ème équipes, à la récupération marquer dans un des 4 buts. (le joker participe avec l’équipe qui vient de récupérer)
  • 2 touches de balles.
  • Libre pour l’équipe DEF.
  • 2 SEQUENCE DE 2 MIN PAR EQUIPE

Comportements attendus

  • Mise en activation sur la thématique
  • Réaction des joueurs sur la perte de balle
  • Anticiper l’erreur du joueur de son équipe pour fermer rapidement la zone de perte.
  • Communication.

Chronologie

15min – 2min + 1min de repos à faire cinq fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles Auto adaptatfis

Critères de réalisations

    • Lecture du jeu
    • Communication
    • Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
    • Réactivité
    • Concentration
    • Agressivité

Dominante / impact

Endurance puissance


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

anticiper les pertes de balles

But

Marquer plus que l’adversaire

Descriptif

Consignes

Rouges

  • Défendent sur 2 couloirs de jeu.
  • Bloc compact.
  • Hors jeu à partir de la zone de déséquilibre.
  • Récupération si but venant de la zone opposé de la récupération = 3 pts, but normal = 1 pt.

Bleus

  • 2 TB obligatoire, changement de zone en une touche de balle.
  • Si récupération du ballon dans la zone de la perte = 1 pt, si but derrière = 3 pts.

Comportements attendus

  • Les joueurs derrière le ballon et à l’opposé doivent lire les indicateurs de jeu qui peuvent amener une perte de balle
  • Manque de rythme
  • Jeu dans la densité
  • Erreur technique
  • Surnombre adverse, jeu négatif.

Si ces indicateurs sont présents, les joueurs doivent modifier leurs intentions et projet de jeu. Course de repli a l’opposé, venir fermer la zone de perte pour les joueurs intérieur, gestion des courses de la ligne arrière. Défendre en avançant de la part des joueurs de couloirs.

Chronologie

15min – 2min + 1min de repos à faire cinq fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles de décision tactique

Critères de réalisations

    • Lecture du jeu
    • Communication
    • Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
    • Réactivité
    • Concentration
    • Agressivité

Critères de réussite

Sur 10 ballons, 3 récupérations qui terminent sur un but pour les jaunes.

Dominante / impact

Endurance puissance


 

Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • HAIES
  • ECHELLES
  • CERCEAUX
  • BANCS
  • PIQUETS

exercice de foot anticiper la perte

But

TRAVAIL DU DEVELOPPEMENT FORCE / VITESSE

Descriptif

Consignes

Effectuer le circuit training suivant

  • Saut des haies avec pieds écartés de la largeur des épaules. En fin de parcours sauter sur le banc.
  • Passage des échelles deux appuis exter-deux appuis inter
  • Course en vitesse de la ligne de sortie de but jusqu’au dernier piquet
  • Cerceaux passage alterné pied droit pied gauche et saut de haie en sortie 4 répétitions de squat avec charge
  • Récup 1 min
  • Haies : Alternance entre pied joint et saut de côté.

 

Chronologie

30min – 4 séries de 6 répétitions

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles d’exécution

Dominante / impact

FORCE / VITESSE


 

Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire

Descriptif

Consignes

Rouges : Défendent sur 2 couloirs de jeu. Bloc compact. Hors jeu à partir de la zone de déséquilibre. Récupération si but en moins de 3 Touches collectives = 3 pts, but normal = 1 pt.

Bleus : 2 TB obligatoire, changement de zone en une touche de balle. Si récupération du ballon dans la zone de la perte = 1 pt, si but derrière = 3 pts.

Comportements attendus

  • Les joueurs derrière le ballon et à l’opposé doivent lire les indicateurs de jeu qui peuvent amener une perte de balle, manque de rythme, jeu dans la densité, erreur technique, surnombre adverse, jeu négatif. Si ces indicateurs sont présents, les joueurs doivent modifier leurs intentions et projet de jeu. Course de repli a l’opposé, venir fermer la zone de perte pour les joueurs intérieur, gestion des courses de la ligne arrière. Défendre en avançant de la part des joueurs de couloirs.

Chronologie

20min – 6min + 1min de repos à faire trois fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles auto adaptatifs

Critères de réalisations

    • Lecture du jeu
    • Communication,
    • Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
    • Réactivité
    • Concentration
    • Agressivité.

Critères de réussite

2 buts à 3 points par séquences.

Dominante / impact

Endurance puissance

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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