Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’améliorer l’organisation de votre équipe lors d’une perte de ballon au milieu de terrain. La séance vise à améliorer l’efficacité de vos joueurs à se coordonner et surtout à tout faire pour récupérer immédiatement la possession . Cette séance en quatre séquences vous permet d’avoir un support pour votre entrainement ou bien d’y puiser de bonnes idées à adapter à votre équipe, votre catégorie, vos conditions d’entrainement.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
OFF : Faire 10 passes = 1pt
DEF : Récupération marquer dans l’un des 4 buts
Descriptif
Consignes
- 2 équipes conservent ensemble (+1 joker) contre 1 qui défend.
- Pour les 2 équipes faire 10 passes = 1 pt.
- Pour la 3ème équipes, à la récupération marquer dans un des 4 buts. (le joker participe avec l’équipe qui vient de récupérer)
- 2 touches de balles.
- Libre pour l’équipe DEF.
- 2 SEQUENCE DE 2 MIN PAR EQUIPE
Comportements attendus
- Mise en activation sur la thématique
- Réaction des joueurs sur la perte de balle
- Anticiper l’erreur du joueur de son équipe pour fermer rapidement la zone de perte.
- Communication.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles Auto adaptatfis
Critères de réalisations
- Lecture du jeu
- Communication
- Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
- Réactivité
- Concentration
- Agressivité
Dominante / impact
Endurance puissance
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Marquer plus que l’adversaire
Descriptif
Consignes
Rouges
- Défendent sur 2 couloirs de jeu.
- Bloc compact.
- Hors jeu à partir de la zone de déséquilibre.
- Récupération si but venant de la zone opposé de la récupération = 3 pts, but normal = 1 pt.
Bleus
- 2 TB obligatoire, changement de zone en une touche de balle.
- Si récupération du ballon dans la zone de la perte = 1 pt, si but derrière = 3 pts.
Comportements attendus
- Les joueurs derrière le ballon et à l’opposé doivent lire les indicateurs de jeu qui peuvent amener une perte de balle
- Manque de rythme
- Jeu dans la densité
- Erreur technique
- Surnombre adverse, jeu négatif.
Si ces indicateurs sont présents, les joueurs doivent modifier leurs intentions et projet de jeu. Course de repli a l’opposé, venir fermer la zone de perte pour les joueurs intérieur, gestion des courses de la ligne arrière. Défendre en avançant de la part des joueurs de couloirs.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Lecture du jeu
- Communication
- Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
- Réactivité
- Concentration
- Agressivité
Critères de réussite
Sur 10 ballons, 3 récupérations qui terminent sur un but pour les jaunes.
Dominante / impact
Endurance puissance
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- HAIES
- ECHELLES
- CERCEAUX
- BANCS
- PIQUETS
But
TRAVAIL DU DEVELOPPEMENT FORCE / VITESSE
Descriptif
Consignes
Effectuer le circuit training suivant
- Saut des haies avec pieds écartés de la largeur des épaules. En fin de parcours sauter sur le banc.
- Passage des échelles deux appuis exter-deux appuis inter
- Course en vitesse de la ligne de sortie de but jusqu’au dernier piquet
- Cerceaux passage alterné pied droit pied gauche et saut de haie en sortie 4 répétitions de squat avec charge
- Récup 1 min
- Haies : Alternance entre pied joint et saut de côté.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’exécution
Dominante / impact
FORCE / VITESSE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer plus que l’adversaire
Descriptif
Consignes
Rouges : Défendent sur 2 couloirs de jeu. Bloc compact. Hors jeu à partir de la zone de déséquilibre. Récupération si but en moins de 3 Touches collectives = 3 pts, but normal = 1 pt.
Bleus : 2 TB obligatoire, changement de zone en une touche de balle. Si récupération du ballon dans la zone de la perte = 1 pt, si but derrière = 3 pts.
Comportements attendus
- Les joueurs derrière le ballon et à l’opposé doivent lire les indicateurs de jeu qui peuvent amener une perte de balle, manque de rythme, jeu dans la densité, erreur technique, surnombre adverse, jeu négatif. Si ces indicateurs sont présents, les joueurs doivent modifier leurs intentions et projet de jeu. Course de repli a l’opposé, venir fermer la zone de perte pour les joueurs intérieur, gestion des courses de la ligne arrière. Défendre en avançant de la part des joueurs de couloirs.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto adaptatifs
Critères de réalisations
- Lecture du jeu
- Communication,
- Prises d’informations (adversaire, espaces ouverts, …)
- Réactivité
- Concentration
- Agressivité.
Critères de réussite
2 buts à 3 points par séquences.
Dominante / impact
Endurance puissance