Remise à niveau des diplômes d’entraineurs

Dans un article de juin, je vous présentais les différents brevets à obtenir pour devenir entraineur de football. De l’éducateur de u7 à l’entraineur d’équipe pro, vous découvriez alors les différentes étapes à franchir. Avec cet article je vous propose de prendre connaissance des récents changements apportés à l’obtention des brevets fédéraux.

Depuis la rentrée 2012/2013, les diplômes d’entraineur et d’éducateur de football ont évolué. Structurés auparavant en échelle montante le système a changé à sa base et suivre une formation senior n’est plus conditionnée par l’obtention du diplôme validant l’encadrement des u9-u11. La fédération a souhaité ainsi alléger le processus et faire venir à des formations qualifiantes plus d’éducateurs de districts que la lourdeur de l’ancien système rebutait.

Rappel : auparavant au niveau départemental et régional il y avait trois niveaux : l’initiateur1, l’initiateur2, l’animateur senior. Pour pouvoir suivre la formation animateur senior il fallait avoir obtenu et validé les deux diplômes précédents

 

Les diplômes ont été renommés, ils se déclinent ainsi :

Certificat Federal 1 (CFF1) concernant les catégories U7,U9 et U11

Certificat Federal 2 (CFF2) concernant les catégories U13 et U15

Certificat Federal 3 (CFF3) concernant les catégories U17 U19/Seniors

Dorénavant la donne a changé. Tous licencié de la FFF peut suivre une formation de son choix. C’est-à-dire que le suivi d’une des formations CFF n’est pas condition de l’obtention d’une autre des formations. Si je suis licencié FFF et que je veux suivre la formation CFF3 pour U17 U19/seniors je peux en faire la demande directe. Cela permet d’intéresser plus de monde et ainsi amener le public d’éducateur Français à être plus et mieux former

La formation suit une logique de module théorique renforcée par une mise en situation pratique sur terrain. Chaque CFF comprend deux modules (ex pour le CFF1 : U7/U9 et U11) Chaque module peut être suivi dans un ordre différent : U11 avant U7/U9 ou même U19/Seniors avant U15.

Chaque module dure 16h réparti sur deux jours de formation.

 

Ils s’organisent autour de 4 blocs :

-          L’Educateur et le joueur

-          L’éducateur et le jeu

-          L’éducateur et l’entrainement

-          L’éducateur et l’accompagnement

Bien entendu cette formation est accompagnée d’une mise en situation en club c’est-à-dire que vous devez être en charge d’une équipe ou de l’entrainement d’une équipe l’année de votre formation. De plus il y a une certification à passer pour valider la formation. Contrairement aux anciens diplômes il n’y a plus d’examens de fin de module. Dorénavant il y a une journée de certification avec mise en situation et oral. Elle a lieu à plusieurs dates dans la saison et reste au libre choix de l’éducateur.

Les districts et ligues distillent de plus des formations très spécifiques :

-          Santé et sécurité

-          Arbitrage

-          Futsal

-          Handicap

-          Quartiers

-          Gardiens de but

Pour la suite de la hiérarchie les dénominations ont changé. Ainsi le Brevet d’état 1 est renommé Brevet d’entraineur de football, avec possibilité de suivre une spécificité futsal ou gardien de but, il y a intégration du DES se situant comme un diplôme spécifique. Puis c’est le BEPF ou le BEFF qui orientent soit vers l’entrainement d’une équipe pro soit d’une équipe en centre de formation. Bien entendu la FFF a voulu se mettre en conformité avec les différents niveaux des diplômes de l’UEFA. (Licence B ,A, youth et pro)

 

On le voit avec ces nouveaux diplômes la FFF a décidé de rendre plus accessibles ses formations. Les éducateurs trouvent ainsi une organisation plus simplifié et surtout moins hiérarchisé. Le but est simple : amener plus de qualité dans l’encadrement des équipes des différentes catégories en rendant plus accessibles les formations. L’enjeu est simple rendre le football Français plus qualitatif !