mank

Remise à niveau des diplômes d’entraineurs

59 Commentaires

Dans un article de juin, je vous présentais les différents brevets à obtenir pour devenir entraineur de football. De l’éducateur de u7 à l’entraineur d’équipe pro, vous découvriez alors les différentes étapes à franchir. Avec cet article je vous propose de prendre connaissance des récents changements apportés à l’obtention des brevets fédéraux.

Depuis la rentrée 2012/2013, les diplômes d’entraineur et d’éducateur de football ont évolué. Structurés auparavant en échelle montante le système a changé à sa base et suivre une formation senior n’est plus conditionnée par l’obtention du diplôme validant l’encadrement des u9-u11. La fédération a souhaité ainsi alléger le processus et faire venir à des formations qualifiantes plus d’éducateurs de districts que la lourdeur de l’ancien système rebutait.

Rappel : auparavant au niveau départemental et régional il y avait trois niveaux : l’initiateur1, l’initiateur2, l’animateur senior. Pour pouvoir suivre la formation animateur senior il fallait avoir obtenu et validé les deux diplômes précédents

 

Les diplômes ont été renommés, ils se déclinent ainsi :

Certificat Federal 1 (CFF1) concernant les catégories U7,U9 et U11

Certificat Federal 2 (CFF2) concernant les catégories U13 et U15

Certificat Federal 3 (CFF3) concernant les catégories U17 U19/Seniors

Dorénavant la donne a changé. Tous licencié de la FFF peut suivre une formation de son choix. C’est-à-dire que le suivi d’une des formations CFF n’est pas condition de l’obtention d’une autre des formations. Si je suis licencié FFF et que je veux suivre la formation CFF3 pour U17 U19/seniors je peux en faire la demande directe. Cela permet d’intéresser plus de monde et ainsi amener le public d’éducateur Français à être plus et mieux former

La formation suit une logique de module théorique renforcée par une mise en situation pratique sur terrain. Chaque CFF comprend deux modules (ex pour le CFF1 : U7/U9 et U11) Chaque module peut être suivi dans un ordre différent : U11 avant U7/U9 ou même U19/Seniors avant U15.

Chaque module dure 16h réparti sur deux jours de formation.

 

Ils s’organisent autour de 4 blocs :

-          L’Educateur et le joueur

-          L’éducateur et le jeu

-          L’éducateur et l’entrainement

-          L’éducateur et l’accompagnement

Bien entendu cette formation est accompagnée d’une mise en situation en club c’est-à-dire que vous devez être en charge d’une équipe ou de l’entrainement d’une équipe l’année de votre formation. De plus il y a une certification à passer pour valider la formation. Contrairement aux anciens diplômes il n’y a plus d’examens de fin de module. Dorénavant il y a une journée de certification avec mise en situation et oral. Elle a lieu à plusieurs dates dans la saison et reste au libre choix de l’éducateur.

Les districts et ligues distillent de plus des formations très spécifiques :

-          Santé et sécurité

-          Arbitrage

-          Futsal

-          Handicap

-          Quartiers

-          Gardiens de but

Pour la suite de la hiérarchie les dénominations ont changé. Ainsi le Brevet d’état 1 est renommé Brevet d’entraineur de football, avec possibilité de suivre une spécificité futsal ou gardien de but, il y a intégration du DES se situant comme un diplôme spécifique. Puis c’est le BEPF ou le BEFF qui orientent soit vers l’entrainement d’une équipe pro soit d’une équipe en centre de formation. Bien entendu la FFF a voulu se mettre en conformité avec les différents niveaux des diplômes de l’UEFA. (Licence B ,A, youth et pro)

 

On le voit avec ces nouveaux diplômes la FFF a décidé de rendre plus accessibles ses formations. Les éducateurs trouvent ainsi une organisation plus simplifié et surtout moins hiérarchisé. Le but est simple : amener plus de qualité dans l’encadrement des équipes des différentes catégories en rendant plus accessibles les formations. L’enjeu est simple rendre le football Français plus qualitatif !

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Cédric DuboisRemise à niveau des diplômes d’entraineurs

Commentaires 59

  1. guy narcisse (1 comments)

    bonjour je souhaiterai passé le BEFF comme entraineur car je possède le diplome d’Initiateur 1er degré.
    Comment dois je proceder? a t il des aides pour le financement?
    cordialement

  2. foudad (2 comments)

    bonjour ,je tiens est ce vous m informer , j ai le diplome PNCE programme national certificat des entraineurs du canada la partie A et B et j aimerais savoir pour l equivalence de mon diplome ou se situe le niveau de mon diplome pour pouvoir continuer . MERCI

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,
      Si c’est le PNCE de départ actif à Soccer de base cela correspond au formation CFF1 et CFF2

      En revanche si vous avez la licence B et licence A cela doit correspondre au Brevet de moniteur de football. A confirmer néanmoins par la Fédération Française de Football

    2. Chris (2 comments)

      En ce qui concerne la FFF, je pense que le PNCE n’offre aucune équivalence. C’un un diplôme qui n’apporte pas grand chose s’il n’est pas compléter avec les certificats spécifiques au sport comme les children-youth-senior community coaches certificates (qui ont ou vont changer de nom).

  3. Banderas76 (1 comments)

    Bonjour
    Je passerai mon cff1 le mois de mars et je voulais savoir si quelqu’un a eu une idée sur le déroulement de l’examen
    Merci a vous et bonne année

  4. coatch (1 comments)

    l acces a ces diplomes est toujours le meme.c est-a dire test de selection comme pour l ancien bees 1
    ou sa change aussi

    1. Post
      Author
  5. Louis Mbouh (1 comments)

    Salut Cedric,

    Je suis educateur vivant aux Etats Unis. J’ai une licence C et je souhaiterais savoir comment proceder pour pour presenter des diplomes d’educateur de football. J’ai appele la federation (dans un district: Ile de France, je crois) et on m’a fait comprendre que c’est impossible, etant donne que je ne reside pas et n’entraine pas en France. Je souhaiterais savoir si les educateurs etrangers peuvent les presenter et si oui, comment proceder?. Sportivement.

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Louis,

      Est-ce une licence C UEFA que vous possédez ?

      Pour passer les diplomes français il faut être présent en France puisque il y a une grande partie qui se déroule en pratique sur le terrain en direction de séance.

      Cordialement

    2. Chris (2 comments)

      Difficile de passer des diplomes français si vous n’êtes pas sur place. Je ne connais pas le niveau de la licence C aux Etats Unis mais je sais que la fédération irlandaise offre la possibilité de passer la licence UEFA B à des  »étrangers » (voir sur leur site web). La licence UEFA offre plus de flexibilyé pour les équivalences par la suite.

  6. Ahmed kerboua (1 comments)

    Salut
    Je suis ex-joueur de 1ere division en Algérie double participation en champions ligue africaine.j ai comme diplôme éducateur sportif 1er degré en football et diplôme fédéral 2ème degré . Est ce que je peux entamer une formation en France avec ses diplômes et à quel niveau? Comme je suis déjà entraîneur d’une catégorie U21 pour la 2ème saison .Sportivement

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,
      Tout d’abord merci de votre visite sur le site !

      Je ne sais pas quels sont les diplomes équivalents aux votre côté Français. Je sais que la FFF aime particulièrement ces diplomes et les défend beaucoup à juste titre. Je pense que pour avoir ce renseignement il va falloir vous rapprocher directement de la fédération Française. Via la fédération Algérienne de football ça peut etre fait puisque des partenariats existent, de plus avec votre passé de joueur pro ça devrait être facilité.

      Sportivement

  7. Djamel (1 comments)

    Bonjour .les diplomes Algerien .3eme degre specialite football ,licence CAF.B et licence CAF.A obtenu a ISTS Alger delivre par le ministere de la jeunesse et des sports je voudrais savoir equivalence de ses diplomes en france Merci

    1. Post
      Author
  8. YOHAN (1 comments)

    bonjour,
    Ayant effectué les modules U13 U15 je suis sur le point de remplir mon dossier pour le CFF2..
    Auriez vous quelques conseils, choses a ne pas négliger ou autres indications..
    Je trouve le dossier pas très précis, je ne cible pas vraiment leurs attentes.
    Merci d avance
    Sportivement

  9. Franklin (1 comments)

    Bonjour,

    Avec l’évolution des formations , je souhaiterais savoir quel diplome dois-je passer pour entraîner à un niveau PH – DHR ? L’animateur sénior permettait de coacher en District, mais on m’a dit que le CFF3 qui le remplace permet aujourd’hui de coacher jusqu’en DHR ?

    Pouvez-vous me confirmer cela ?

    Merci à vous

    Cordialement

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,

      Je n’ai pas connaissance de ce changement pour le CFF3. Le mieux serait d’appeler votre ligue ou votre ctr pour savoir ce qu’il en est exactement.
      Je vais en faire de même !

  10. Balardi Joseph (1 comments)

    bonjour, je suis un entraîneur de football demeurant en Corse et d’origine Française. j’ai obtenue en Italie en 2001 le diplôme B UEFA .en Italie tu peut entraîner jusqu’en CFA 1 alors qu’en France la FFF voudrais me donné au maximun la PHA … sincèrement déçus car le club veut m’embauché en D Honneur regionale a plein temps pourrais tu me donner des renseignements… merci a la prochaine Cedric..

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Joseph.

      Oui la FFF est très attaché à ses diplomes et qualifications et bien qu’il existe des parallèles avec les diplomes UEFA ils ne sont pas considérés de la même manière. Concernant votre problème il est compliqué de faire autrement que d’avoir les bons diplomes, à moins d’avoir sur le banc avec vous quelqu’un qui les possède. Peut-etre est-il possible de demander une dérogation sous condition d’obtenir le bon diplome dans l’année. Faites en la demande auprès de votre ligue.

      Cordialement

  11. Alex jeannin (1 comments)

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le CFF3 a un equivalent a l’etranger? Je souhaite passer mon UEFA B en Angleterre et voudrais presenter mon CFF3 comme diplome necessaire a l’entree de cette licence

    Cordialement

    Alex

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Alex
      Non pas d’équivalence pour le cff3. Les « équivalences » commencent avec la licence B qui correspond au bmf

  12. Coach T (1 comments)

    Bonsoir,

    Je me permet juste de rectifier ce qui est dit dans le texte a propos des diplomes d’etat . Le Brevet Moniteur Federal (BEF) sera l’équivalent du BEES1 , tandis que le DES sera l’équivalent du DEF ( BEES2), en ce qui concerne le BMF, il faudra valider les CFF 1,2,3 ainsi que le CFF 4 ( arbitrage , santé..)

    Voila ;)

  13. maurice (2 comments)

    Bonjour,
    Je suis entraineur des u15 inter region dans le limousin ,je voudrais avec les nouveaux diplomes quelles sont les equivalences avec les diplomes francais que j’ai actuellement a savoir : uefa b,Bees 1 ,TC BEES1,TC BEES2,et une formation qualifiante de preparateur physique obtenu au creps de toulouse
    Merci d’avance de m’éclairer concernant mon cas
    Cordialement
    Maurice

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Maurice

      Si je ne me trompe pas : (pas évident de s’y retrouver)
      licence B : bmf
      BEES 1 : BEF
      BEES 2 : DEF

      Sportivement
      Cédric

  14. Thibaut Cabon (1 comments)

    Bonjour, je vois un peu partout sur votre article ou autres, que pour passer les diplômes, il faut être licencié auprès de la FFF.
    Aujourd’hui je suis un ancien basketteur amateur, j’ai 26 ans et je souhaiterai devenir entraîneur de football professionnel. Je sais que la route est longue voir quasi impossible dans beaucoup de cas mais je veux quand même tenté ma chance de par ma passion que j’ai de ce sport.
    Quel serai aujourd’hui pour moi la meilleur choses a faire pour commencer mon cursus le plus rapidement possible, sachant que je souhaiterai entraîner des seniors ou ado (minimum u13).
    En vous remerciant d’avance aux réponses que vous m’apporterez.

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Il suffit de s’inscrire dans un club et commencer à entrainer. ENsuite il faut faire une demande auprès de votre club pour passer des certifications fff

  15. berry (1 comments)

    Bonjour , je suis educateur U17 au club de l’us creteil lusitanos ( Ligue 2) je suis titulaire d’un animateur senior (CFF3) j’aurai aimé savoir si vous savez si il y a une equivalance au états unis ?? merci

  16. Pascal (2 comments)

    Bonjour,

    Faut-il avoir passé les trois CFF pour pouvoir passé le brevet de (moniteur ou d’entraineur) de football (ex BEES 1) ou faut-il simplement le CFF 3 ?

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Théo

      Afin de passer les certifications délivrées par le fédération il faut vous rapprocher de votre district via votre club de foot.

  17. David (2 comments)

    Bonjour,

    Je suis un ancien joueur de D1P (départemental dans un DOM) et suis licencié dans un petit club en tant que dirigeant, puis-je me présenter au BMF? Et si oui, en quoi consiste les tests de sélection svp, merci d’avance.

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Les conditions pour pouvoir intégrer une formation BMF
      être âgé de 16 ans révolus
      être licencié à la FFF
      satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation-
      attester d’une situation d’alternance pendant la formation, en relation avec le diplôme visé
      satisfaire aux épreuves de sélection

      Les tests de sélection sont 45min d’écrit et 20min d’oral

  18. Abdel (1 comments)

    Bonsoir Cedric,

    Je suis un joueur de district seniors dans le nord pas de calais, j’ai 21 ans.

    J’ai récemment rejoint « le staff » des U18 de mon club en tant que entraîneur adjoint, c’est quelque chose que j’adore faire, mais ce ci dit, je n’ai pas de diplôme, quel est le diplôme a passé en premier a ton avis?
    Je veux passé mes diplomes le plus tot possible, afin de gravir les étapes petit a petit.
    Sachant que l’entraîneur actuel m’accorde beaucoup d’importance et je dirige souvent les ateliers et les exercices a l’entrainement.
    Ps: l’équipe est en 1ere division district.

    Merci d’avance.

    1. Post
      Author
  19. rieger séb (1 comments)

    bonjour,

    je souhaite intégrer le club local et entraîner les catégories jeunes. Comment cela se passe t il ; comment passer le BEES en parallèle de mon travail; pouvez vous me donner un maximum de détail sur les diplômes a acquérir, le déroulé de la formation, le concours,l’accessibilité….

    merci

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour

      Afin d’entrainer en jeune inutile d’avoir le Bess(remplacé par le bef) on peut entrainer sans rien. Après il est mieux de suivre les certification.
      Je vous ré-oriente vers ces deux pages de la fff et de l’unecatef :
      http://www.fff.fr/au-coeur-du-jeu/entrainer/entrainer-equivalences/57939-550742-la-reforme-des-diplomes-et-les-equivalences
      http://unecatef.fr/index.php/entraineur/page/slug/comment-devenir-entraineur

      A bientôt

      Cédric

  20. Aladin (2 comments)

    Bonjour,
    je suis un jeune marocain , âgé de 21 ans et je vais poursuivre mes études dans une école d ingénierie en France . Au cours de mes (3 – 5) ans prochaine en France , je peux savoir est ce que je peux intégrer dans une école qui peut me former comme entraîneur professionnel .
    Merci

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,
      Il faut te rapprocher d’un club local et t’occuper d’une équipe. Ce club pourra te faire passer des certifications auprès du district. Et ainsi tu va acquérir de l’expérience et avoir des formations diplomés par la fédération. N’hésites pas les clubs sont toujours à la recherche de gens passionnés.

      Sportivement
      Cédric

      1. Aladin (2 comments)

        Merci beaucoup M.Cédric .
        Tant que je m installe en France , je vais chercher une équipe.
        J ai d autre questions , quel est le niveau de ces équipes ? Et Combien de temps me faut pour obtenir un grand diplome par FFF ?

        1. Post
          Author
          cedric dubois (65 comments)

          Il y a tout niveau. A toi de voir dans quel club tu veux t’investir.

          Un grand diplome prend du temps et est fonction du parcours, des aptitudes et de la motivation de chacun.

  21. khaled (5 comments)

    bonsoir *
    je suis algerienne j’ai un diplome entraînement sportif, 1er degré, football
    et j aimerais savoir pour l equivalence de mon diplome ou se situe le niveau
    de mon diplome pour pouvoir continuer . MERCI

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas les équivalences entre les diplomes Algériens et les diplomes français. Il faudrait vous rapprocher de votre fédération ou bien de la fédération Française.

  22. olivier rudy (1 comments)

    bonjour jai 40ans,je pratique le football depuis 35ans,jai evolué 10ans en DHRet je veux passer le cap en tant qu entraineur. on me propose une 1ère serie departementale avec l ambition de monter en PL. DONC JE VEUX SAVOIR LES ETAPES A SUIVRE

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour,

      Les étapes à suivre vont être de préparer la saison prochaine. Je vous donne quelques clefs :
      – aller voir les derniers matchs de l’équipe
      – se demander pourquoi on veut entrainer, ce qu’on veut y trouver, ce qu’on veut apporter
      – rencontrer collectivement et/ou individuellement les joueurs
      – leur fournir un programme de maintien de forme pour l’été(disponible gratuitement sur le site)
      – prévoir ses matchs amicaux de reprises
      – préparer ses 5 semaines de reprises (programme dispo sur le site
      – préparer des ambitions de jeux, savoir les exprimer, savoir les faire comprendre aux joueurs à travers les exercices
      – être un observateur de sang froid

    1. Post
      Author
  23. carles (1 comments)

    Bonjour,

    Je suis âgé de 19 ans et suis passionné par le football, et l’aspect technico-tactique qu’il comprends.

    C’est pourquoi je pense sérieusement a passer mes diplômes d’entraineur afin de pouvoir pratiquer ma passion.

    Cependant, je n’ai jamais pratiqué le football a un haut niveau ( je le pratique actuellement au niveau universitaire, c’est dire )

    Je voudrais donc savoir si il était possible malgré tout de passer les formations / diplômes d’entraîneurs !

    merci De votre réponse !

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour
      BIen sur il n’y a pas de besoin impératif pour passer des diplomes à part la passion du football et son enseignement. Il faut etre licencié en club et demander à passer les certifications.

      A vous de jouer !

  24. max (1 comments)

    Bonjour,
    Je suis joueur de football à l étranger.
    On arrête pas de me parler de licence UEFA C, licence UEFA B etc.
    J’aimerais juste savoir à quoi cela correspond t-il en France ?
    J’ai, pour ma part juste l’initiateur 1 et 2.
    merci

    1. Post
      Author
      cedric dubois (65 comments)

      Bonjour Max

      Les équivalence ne sont pas évidentes à lire, surtout depuis la refonte des diplomes Français.
      La licence C n’a pas vraiment d’équivalence depuis la refonte des formations. La licence B correspond au BEF en France.

    1. Post
      Author
  25. Post
    Author
    cedric dubois (65 comments)

    Bonjour,

    Pour les diplomes Algériens je ne saurais vous dire. En revanche pour les diplomes Français je vous donne le lien vers le schéma montrant les équivalences avec les diplomes Français.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *